BFMTV

14 juillet: la mairie de Paris appelle les Parisiens à admirer le feu d'artifice depuis chez eux

La mairie de Paris exhorte les Parisiens à rester chez eux pour les festivités du 14 juillet, et à profiter du feu d'artifice à la télévision.

Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet aura bien lieu, mardi prochain, au-dessus de la tour Eiffel. Mais compte tenu du contexte sanitaire, les rassemblements au pied du monument seront interdits. La mairie de Paris invite les Parisiens à profiter du spectacle depuis chez eux, ou en le regardant à la télévision.

"Evidemment cette année, à cause des mesures barrières, il n'y aura pas la possibilité d'assister au feu d'artifice de manière directe", a déclaré Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la vie nocturne ce vendredi au micro de BFMTV. "Mais il sera retransmis, pour la première fois, en direct sur France Télévisions".

"Le feu d'artifice aura bien lieu. Regardez-le, mais regardez-le de chez vous, à la télé ou de loin!", a lancé l'adoint à la mairie sur notre antenne.

"Le mieux, c'est de ne pas s'y rendre"

"On pourra se rendre à proximité mais on ne verra rien, donc ça ne sert à rien" de se déplacer, a insisté l'adjoint à la vie nocturne d'Anne Hidalgo. "Le mieux, c'est de ne pas s'y rendre. Si on arrive et qu'on trouve des barrières, et qu'on ne voit rien... Peut-être qu'on pourra regarder les immeubles autour, mais c'est tout. Donc peut-être vaut-il mieux le regarder de plus loin, de chez soi ou à la télévision".

Frédéric Hocquart explique que bien que l'événement se déroule "en extérieur", la mairie n'a pas voulu "prendre le risque d'avoir la cohue sur la colline du Trocadéro", d'autant qu'"entre un demi-million et un million de spectateurs" sont en général attendus pour l'occasion.

"Le souhait d'Anne Hidalgo, en lien avec le préfet de police, a été de maintenir ce feu d'artifices parce que c'est quand même la fête nationale, c'est un beau moment de communion nationale", a encore défendu l'élu ce vendredi.
Jeanne Bulant Journaliste BFMTV