BFM Paris

14-Juillet à Paris: le feu d'artifice maintenu sur le Champ-de-Mars mais sans public

Le feu d'artifice du 14 juillet 2019 à Paris.

Le feu d'artifice du 14 juillet 2019 à Paris. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Compte tenu du contexte sanitaire, la ville de Paris et la préfecture ont décidé d'interdire les rassemblements au pied de la tour Eiffel. L'événement sera toutefois diffusé en direct à la télévision.

Le Covid-19 n'aura pas raison du feu d'artifice du 14-Juillet à Paris. Le spectacle prendra bel et bien place sur le Champ-de-Mars, annoncent la mairie et la préfecture ce mercredi dans un communiqué commun, mais il ne pourra "se tenir en présence d'une large foule comme c'est le cas chaque année". Dans la même logique, le concert organisé sur le Champ-de-Mars par Radio France se tiendra à huis clos cette année.

Compte tenu du contexte sanitaire, "Anne Hidalgo, maire de Paris, et Didier Lallement, préfet de police de Paris, ont décidé d’adapter cet événement aux circonstances exceptionnelles avec des modalités d’organisation particulières et en faisant appel au sens des responsabilités et au civisme des Parisiens", justifie la Ville.

Afin de prévenir "tout éventuel attroupement de personnes", "une large zone d'exclusion sera mise en place autour du site". La préfecture prévient: "Des restrictions d’accès seront ainsi mises en œuvre dès 11h sur le Champ-de-Mars et à compter de 16h autour du site de Trocadéro et sur le pont d’Iéna". Le périmètre interdit au public sera élargi à 19h au pont de l'Alma et au pont de Grenelle. Conséquence: plusieurs stations de métro seront fermées pour l'événement, a annoncé la mairie sans donner plus de détails à ce stade.

Barthélémy Bolo avec Florian Bouhot