14% des heures supplémentaires non payées en France

14% des heures supplémentaire non payées en France - -
Ils ne sont pas payés au forfait et sont donc les plus touchés. Ingénieurs et cadres salariés sous ce type de régime effectuent de nombreuses heures supplémentaires qui ne sont pas payées. Derrière eux, techniciens, agents de maitrise, employés et ouvriers subissent le même type d’injustice à une échelle moindre.
Les femmes plus pénalisées que les hommes
Dans l’absolu, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par ce non paiement d’es heures supplémentaires. Elles sont près de 20% à n’être jamais rémunérées pour l’excédent de travail contre 13 % des hommes.
« Si vous réclamer vos heures supplémentaires, vous êtes un chieur »
Myriam Laguillon est avocate en droit du travail. Elle a une explication assez simple pour expliquer pourquoi les salariés ne dénoncent jamais cette pratique de non paiement des heures supplémentaires : « Ce n’est pas dénoncé pour la bonne et simple raison : la peur de perdre son emploi. Car si vous commencez à réclamer vos heures supplémentaires, pour être polie, vous êtes un chieur…Celui qui va réclamer des heures supplémentaires il va s’entendre dire qu’il est mal organisé. Soit il est mal organisé, soit il ne s’implique pas, soit il est mesquin. C’est ça qui n’est pas normal, c’est que le salarié devrait pouvoir en parler tout à fait normalement sans appréhension. Or, le salarié craint d’aller réclamer les heures supplémentaires qu’il a effectué.»
« C’est un peu donnant-donnant »
Alexandre, comptable dans un hôtel parisien, effectue de nombreuses heures supplémentaires mais il ne s’en plaint pas vraiment. « Je fais 4 heures supplémentaires par jour. Elles ne sont pas payées. Dans l’hôtellerie on compte pas nos heures.(…)Ca ne me choque pas, mes collègues aussi font des heures supp mais il en font bien plus que moi. Maintenant après, si je dois prendre une journée ou une demi-journée off, ils ne vont pas me la refuser. C’est un peu donnant-donnant. »
« Je pense à l’image que je vais donner à mon employeur »
Farid lui ne trouve pas ça normal de ne pas être payé pour ses heures supplémentaires mais pense qu’il faut parfois montrer à son employeur qu’il est quelqu’un sur qui on peut compter. « Je devrais réclamer mon dû et qu’on me les paye (les heures supplémentaires – Ndlr). Maintenant, je pense à l’image que je vais donner à mon employeur. C’est important qu’il sente que je suis quelqu’un sur qui il peut compter dans les situations d’urgence, dans les délais à tenir vis-à-vis d’un client. Tant que ce n’est pas imposé, je l’accepte. »