13-Novembre: le programme des commémorations

Trois ans après les terribles événements qui ont frappé Paris et Saint-Denis, de nouvelles commémorations auront lieu ce mardi. Comme l'an dernier, la cérémonie d'hommage aux 130 personnes disparues respectera l'ordre chronologique de la soirée du 13 novembre 2015.
Le cortège partira à 9 heures du Stade de France avant de faire une halte devant chaque bar et restaurant parisien ciblé lors des attaques. Enfin, il arrivera au Bataclan aux alentours de 11 heures.
Édouard Philippe et Anne Hidalgo en tête de cortège
En revanche, contrairement à l'an passé, le président Emmanuel Macron ne sera pas présent. Il sera remplacé par le Premier ministre, Édouard Philippe. La maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que François Vauglin, maire du 11e arrondissement participeront également aux commémorations.
Le protocole sera identique à celui de 2017: les noms des victimes seront égrenés un à un sur le lieu de leur décès. Des gerbes de fleurs seront déposées, puis une minute de silence sera respectée avant quelques échanges entre responsables politiques et familles de victimes. La cérémonie s'achèvera par un lâcher de ballons en hommage aux 130 personnes disparues, sur la place de la mairie du 11e arrondissement.
À noter que pour permettre la bonne tenue de ces commémorations, la préfecture de police a annoncé que la circulation serait neutralisée entre 8 heures et 12 heures quai de Valmy (10e arrondissement) entre les rues de Lancry et du Faubourg du Temple et sur le boulevard Voltaire (11e arrondissement), Richard Lenoir (11e) et Jules Ferry (11e).