BFMTV

13-novembre: des lanternes sur le canal Saint-Martin en hommage aux victimes

Des lanternes illuminées seront déposées sur le canal Saint-Martin dimanche soir.

Des lanternes illuminées seront déposées sur le canal Saint-Martin dimanche soir. - Ludovic Marin - AFP

Un an après les attentats de Paris et en marge des commémorations officielles, une association organise dimanche une cérémonie de lanternes sur le canal Saint-Martin.

Dimanche soir, un an jour pour jour après les attentats qui ont frappé Paris, le canal Saint-Martin s’éclairera de lanternes. Une initiative organisée par l'association "Toujours Paris", soutenue notamment par l'association de victimes "Fraternité et Vérité". Un geste qui s'inspire d'une ancienne tradition hindouiste. "Selon certaines traditions, les lanternes symbolisent les personnes décédées l'années précédant la cérémonie", écrivent les organisateurs sur leur site.

Pour réaliser cette action, "Toujours Paris" a lancé une opération de financement participatif où chacun peut participer à l'achat de ces lanternes flottantes. Chaque participant pourra alors venir déposer sa lanterne le soir du 13 novembre sur le canal. La somme collectée sera également reversée aux associations Fraternité et Vérité et à l'Association française des victimes du terrorisme. 

Des bougies sur les fenêtres

A l'issue de la cérémonie, les lanternes seront récupérées par un artiste qui produira une oeuvre en les assemblant. Le soir du 13 novembre, l'association Fraternité et Vérité appelle de son côté tous les Français à déposer une bougie sur leur fenêtre "pour afficher son soutien et ainsi dire je n'oublie pas". 

La journée du 13 novembre sera par ailleurs ponctuée de plusieurs cérémonies à Saint-Denis et à Paris. Des plaques commémoratives portant le nom des victimes seront notamment dévoilées.

C. B