BFMTV

Vendée: sauvetage d'un bébé phoque sur l’île de Noirmoutier

Un bébé phoque a été retrouvé sur une plage de l'île de Noirmoutier - Jeudi 7 janvier 2016 - Photo d'illustration

Un bébé phoque a été retrouvé sur une plage de l'île de Noirmoutier - Jeudi 7 janvier 2016 - Photo d'illustration - Faye Boulanger - Flickr

Opération sauvetage sur la plage des Boucholeurs. Lors d'une promenade matinale, un homme a découvert ce mercredi un bébé phoque échoué sur une plage de l'île de Noirmoutier, en Vendée. Après avoir contacté les pompiers, une petite équipe de sauveteurs s'est employée à faire regagner le large au jeune mammifère, selon une information révélée par Ouest-France.

Piégé par la marée basse, le petit phoque serait resté coincé sur la plage. Lorsque le chef du centre de Barbâtre, Jacques Bonnin, et la jeune Vickye Richard, tous deux pompiers bénévoles, alertés par le promeneur, arrivent sur plage, ils commencent ensemble le sauvetage de l'animal apeuré.

Les pompiers dégagent alors un chemin dans la barrière de goémons qui jonchent la plage. Les pieds dans l'eau, les secours incitent le bébé phoque ,effrayé par la manoeuvre, à suivre la voie dessinée grossièrement entre les algues marines. Après quelques tentatives hésitantes, le jeune animal finit par se glisser dans l'eau pour rejoindre la houle profonde des vagues. 

A.-F. Lespiaut