Une tempête de neige perturbe l'Ile-de-France

Près du musée du Louvre, mercredi à Paris. De fortes chutes de neige ont compliqué mercredi la vie des habitants de plusieurs régions dont l'Ile-de-France, où le trafic aérien et la circulation des poids lourds ont été très perturbés. /Photo prise le 8 dé - -
PARIS (Reuters) - De fortes chutes de neige ont compliqué mercredi la vie des habitants de plusieurs régions dont l'Ile-de-France, où le trafic aérien et la circulation des poids lourds ont été très perturbés.
Météo France a placé une quinzaine de départements en état de vigilance orange jusqu'au milieu de la soirée pour un "épisode pluvio-neigeux avec un risque marqué de pluies verglaçantes."
Les chutes de neige, spectaculaires dans la capitale où elles ont entraîné la fermeture provisoire de l'accès à la Tour Eiffel, ont cessé progressivement en fin d'après-midi avant de gagner la Champagne-Ardenne.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a dit que des mesures préventives avaient été prises et a nié toute paralysie de la région.
"A ce stade, il n'y a pas de pagaille", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, soulignant que cet épisode neigeux était tout à fait temporaire.
La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes ou transportant des matières dangereuses a été interdite à partir de 15h00 "sur certains axes dans le sens province-Paris", a dit la préfecture de police. Etaient concernées les autoroutes A5, A6, A10 et A13.
Evoquant des conditions de circulation difficiles, y compris sur le réseau secondaire, Bison Futé avait recommandé aux automobilistes et aux transporteurs routiers une extrême vigilance, lors de leurs déplacements.
A Paris, l'ensemble du réseau de bus a été paralysé pendant une heure et demie et le trafic ralenti sur trois lignes de métro ainsi que sur l'ensemble du réseau Transilien avec des retards, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte, selon la RATP.
TRAFIC SUSPENDU À ROISSY
Le trafic aérien a été suspendu de 15h30 à 17h00 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
En prévision de ces intempéries, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait conseillé aux compagnies aériennes d'annuler 20% des vols prévus ce jour dans cet aéroport.
A Orly, les deux pistes ont été fermées pour déneigement entre 14h45 et 15h15. Une seule a rouvert au bout d'une demi-heure. Le trafic était très perturbé, avec des retards compris entre une heure et deux heures.
"Les contrôleurs aériens espacent les vols, la visibilité n'est pas bonne", a déclaré un porte-parole.
Ces abondantes chutes de neige sur la région parisienne ont ajouté à la beauté de ses parcs et jardins, comme à l'Assemblée nationale. Les jardins du Palais-Bourbon et de l'hôtel de Lassay, la résidence du président de l'Assemblée, ont été en quelques heures recouverts de neige.
"C'est merveilleux. Je ne pensais pas qu'il pouvait neiger autant à Paris, que ces jardins pouvaient être aussi beaux", déclarait un député de province. "Je vais envoyer ces photos à ma fille qui est aux Etats-Unis", a renchéri un autre.
Une alerte au risque de crue a par ailleurs été lancée dans sept départements du nord-est de la France. La tendance était toutefois à la décrue dans le nord de la Franche-Comté, le secteur le plus touché mardi par les inondations.
Elizabeth Pineau, avec Emile Picy à Paris, Gilbert Reilhac à Strasbourg, édité par Patrick Vignal