Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre vers 2030

Quelques éruptions solaires observées par Solar Dynamics Observatory. - Quelques éruptions solaires observées par Solar Dynamics Observatory -
Ente 1645 et 1715, la Terre a connu une période appelée le minimum de Maunder. Le nombre de taches solaires - et donc le champ magnétique du Soleil et toutes les formes d'activité qui en découlent - s'est significativement réduit. Un phénomène qui pourrait se reproduire autour de 2030.
À cette époque, les hivers étaient tellement froids que la Tamise avait gelée. Mais un nouvel âge de glace est-il encore possible? À en croire une étude publiée par la Royal Astronomical Society, les scientifiques estiment que d’ici quinze ans, la Terre pourrait être de nouveau touchée par une mini-période glaciaire provoquant des hivers très froids.
L'an dernier la Nasa avait déjà fait des prévisions similaires, expliquant que le nombre de taches solaires est en forte diminution depuis 2011 et les éruptions solaires sont de moins en moins importantes et de plus en plus rares.