Une bactérie inconnue capable de survivre dans l'espace découverte sur la station spatiale chinoise

Vue d'artiste de la station spatiale chinoise Tiangong-1 - CNSA
Une découverte qui fascine les scientifiques. Des chercheurs chinois ont identifié une nouvelle espèce de bactérie dans la station spatiale Tiangong, rapporte le South China Morning Post le 17 mai dans un article repéré par Ouest-France.
Baptisée Niallia tiangongensis, la souche avait été ramenée sur Terre après un prélèvement réalisé en 2023 sur les surfaces du matériel de la station par l'équipage de la mission Shenzhou-15.
Capable de résister au "stress oxydatif"
Les propriétés de la bactérie, détaillées dans un article de la revue International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, intriguent les scientifiques chinois qui l'ont dévouverte.
Des protéines contenues dans Niallia tiangongensis lui permettent en effet de lutter contre le "stress oxydatif" et de réparer les "dommages causés par les radiations", favorisant ainsi sa survie dans un milieu hostile comme l'espace.
Une piste pour mieux recycler?
D'après les auteurs de l'article scientifique, "comprendre les caractéristiques des microbes lors des missions spatiales de longue durée est essentiel pour préserver la santé des astronautes et maintenir la fonctionnalité des engins spatiaux".
Selon la télévision d'État chinoise, citée par le South China Morning Post, Niallia tiangongensis pourrait également avoir une utilité sur Terre. Sa capacité à décomposer certains composés organiques ouvrirait ainsi la voie à de nouvelles techniques de recyclage capables de transformer certains déchets en "ressources utiles".