BFMTV

Un satellite européen pour surveiller l'atmosphère lancé avec succès

-

- - -

L'agence spatiale européenne a lancé avec succès Sentinelle 5P, un satellite chargé de surveiller l'atmosphère terrestre.

Il s'est envolé sans encombres. L'agence spatiale européenne a lancé vendredi matin à 11h27 heure française, un satellite du programme européen Copernicus, dédié à l'observation de la terre. Sentinelle 5P, chargé de surveiller l'atmosphère terrestre, s'est élevé dans le ciel russe depuis le Cosmodrome de Plessetsk dans le nord de la Russie. Son rôle? recueillir des informations sur l'état de l'atmosphère terrestre.

"Le satellite pourra cartographier quotidiennement l’ensemble de la planète. Les informations qu’il recueillera viendront alimenter le Service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus, qui a pour fonction d’établir des prévisions de la qualité de l’air et de fournir une aide à la décision", affirme l'agence spatiale européenne dans un communiqué.

Sixième satellite du programme Copernicus

Le satellite embarquera à son bord Tropomi, "un spectromètre de pointe" chargé de mesurer "les concentrations d'aérosols et de nombreux gaz à l'état de traces (...) qui sont tous présents dans l'air et influent par conséquent sur notre santé et le climat de notre planète".

Sentinelle 5P est le sixième satellite du programme Copernicus à avoir été lancé. Un septième satellite doit être lancé en 2018.
G.D.