La Malaysia Airlines va suivre ses avions par satellite

Un avion de la Malaysia Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Kuala Lumpur à Sepang, le 1er juin 2015. - Manan Vatsyayana - AFP
La Malaysia Airlines va être la première compagnie aérienne à suivre ses avions par satellite, a-t-elle annoncé hier dans un communiqué commun à plusieurs entreprises.
La compagnie malaysienne, tristement célèbre à cause du vol MH370 évaporé en mars 2014 avec 239 personnes à bord, ne se reposera désormais plus seulement sur les radars pour suivre le parcours de ses avions.
Grâce au système de surveillance de l’entreprise Aireon, les appareils de sa flotte seront désormais suivis par satellite, “particulièrement dans les régions océaniques, les espaces aériens isolés et les zones arctiques” précise le communiqué.
La compagnie sera en mesure de connaître "la position, la direction, la vitesse et l'altitude de tous les appareils de sa flotte, tout le temps", affirme un porte-parole de SITAONAIR, l'une des entreprises partenaires. Le réseau de satellites devrait être achevé en 2018.
Bloomberg précise toutefois que ce système n’aurait peut-être pas facilité les recherches du MH370, l’émetteur de localisation de l’avion ayant été désactivé.