BFMTV

Un physicien se tire dessus sous l'eau pour une expérience

L'homme voulait prouver que l'eau est plus dense que l'air

L'homme voulait prouver que l'eau est plus dense que l'air - Capture d'écran YouTube - NRK

La densité de l'eau lui a sauvé la vie. Sans surprise pour ce physicien qui n'a pas hésité à se tirer dessus pour la science.

Il faut avoir sacrément confiance en la science. Andreas Wahl, un physicien norvégien, est visiblement assez sûr de ses calculs pour actionner la gâchette d'une mitraillette... face à son propre torse. Petit détail qui a son importance: il était sous l'eau, comme le montre la vidéo de la chaîne NRK, mise en ligne le 24 janvier.

Avec pour seul vêtement un short de bain, le scientifique s'est immergé, debout à trois mètres d'un fusil d'assaut chargé et pointé vers lui. Il a ensuite actionné la gâchette en tirant la cordelette. 

La balle tombe au fond du bassin

Or, l'eau étant entre 800 et 1.000 fois plus dense que l'air, la balle est freinée rapidement est tombe au fond du bassin. Malgré la fiabilité de ses travaux, on sent très nettement son soulagement quand il réalise que la balle a touché le sol bien avant d'atteindre sa cible. Tirée dans l'air, une telle balle peut atteindre son objectif à 200 mètres de distance.

Andreas Wahl est coutumier des expériences extrêmes: pour la même émission de vulgarisation scientifique, il a déjà sauté dans le vide ou traversé un brasier.

A. D.