BFMTV
Sciences

Un français sur cinq allergique aux pollens

placeholder video
Depuis quelques jours les pollens sont de retour. Bouleaux, cyprès ou encore platane, un français sur cinq est allergique. Un phénomène plus marqué en ville en raison de la pollution qui aggrave le phénomène.

Les pollens sont partout. Depuis quelques jours, vous éternuez, votre nez coule, vous pleurez… Vous faites partie des 20% des Français allergiques aux pollens. Chaque année, au milieu du mois d'avril, les arbres bourgeonnent et produisent des pollens.

"Cette année l'hiver a été plus chaud donc il y a beaucoup de grains de pollens dans l'atmosphère, donc plus de symptômes" assure Marie-Laure Megret Gabeaud, allergologue.

En raison d'un hiver plutôt chaud par rapport à la normale, la production des pollens a été plus importante que d'habitude. Et ce n'est pas fini! La production de pollens peut encore durer quelques semaines pour les arbres et plusieurs mois pour les graminées.

Un phénomène plus présent en ville

Des plus en plus de français sont allergiques aux pollens.
Des plus en plus de français sont allergiques aux pollens. © RNSA

Le nombre de personnes allergiques aux pollens est plus important en ville en raison de la pollution. Un pollen est composé d'une sorte de coque de protection avec à l'intérieur l'élément allergisant. La pollution abrase cette protection et l'effet du pollen est décuplé.

Quelques conseils

- Se laver le nez une fois par jour: pour expulser les allergènes de votre nez, il est recommandé d'utiliser de l'eau de mer en propulsion dans les narines. Se moucher permet de nettoyer le nez et d'éviter les troubles liés aux pollens. Se laver les yeux peut aussi avoir un effet bénéfique. 

- Se laver les cheveux et la peau régulièrement: les pollens se déposent partout. Les cheveux sont un véritable nid à pollens, tout comme le visage. Il est important de les nettoyer avant d'aller se coucher pour ne pas en déposer sur l'oreiller.

- Les antihistaminiques: des médicaments existent pour bloquer les capteurs qui provoquent vos démangeaisons ou vos éternuements. Il est indispensable de consulter un médecin avant toute prise.

- La désensibilisation: si vos allergies persistent malgré ça, il vous reste la solution ultime. Si votre allergie est bien identifiée par un allergologue, vous pourrez opter pour cette solution. Cependant, ce traitement ne fonctionne que dans 60 % à 70 % des cas. 

Antoine Caupert