BFMTV
Sciences

Un astéroïde qui pourrait renfermer 5.000 milliards d'euros de platine a frôlé la Terre

Le passage de l'astéroïde à proximité de la Terre a été diffusé en direct sur Slooh.com

Le passage de l'astéroïde à proximité de la Terre a été diffusé en direct sur Slooh.com - Slooh.com

Certains astéroïdes, comme "2011 UW-158", pourraient renfermer des ressources minières très rares sur la Terre. De quoi alimenter les fantasmes d'entreprises qui y voient une manne financière gigantesque.

L'astéroïde "2011 UW-158" est passé dimanche soir à moins 2,4 millions de kilomètres de la Terre, vers 23 heures, heure française. C'est 30 fois plus près de la Terre que la plus proche planète du système solaire, mais toujours six fois la distance Terre-Lune.

Un bout de caillou de 300 mètres de large et 600 mètres de long qui tourne sur lui même en 37 minutes qui n'a l'air de rien mais qui n'est pas si anodin. Il pourrait en effet receler un trésor: les scientifiques estiment qu'il pourrait contenir jusqu'à 90 millions de tonnes de platine ainsi que d'autres métaux rares, pour une valeur estimée à 5.000 milliards d'euros. Autrement dit, l'équivalent du PIB total du Japon, ou celui de la France cumulé à celui du Royaume-Uni, comme l'a repéré le Huffington Post.

Exploiter les ressources des astéroïdes

"Sa taille, sa forme et sa rotation suggèrent qu'il y a quelque chose de plus que la gravité, sinon l'astéroïde se serait brisé, vu sa vitesse de rotation", a expliqué au l'observatoire Arecibo de Porto Rico le Dr Patrick Taylor. Ce scientifique travaille au "Planetary Resources", une société financée par le co-fondateur de Google, Larry Page, et le réalisateur James Cameron. Il se pourrait donc que "2011 UW-158" ne soit pas composé de plusieurs corps agrégés ensemble par la gravité, mais d'un objet céleste d'un seul tenant, particulièrement grand.

A. D.