BFMTV

Trois légers séismes ont été ressentis en une semaine près de Lyon

Un très léger séisme a été ressenti dimanche soir à Vaugneray.

Un très léger séisme a été ressenti dimanche soir à Vaugneray. - Wikimedia / Pratz53

Depuis lundi dernier, trois tremblements de terre de faible intensité ont été ressenti par des habitants de l'Ouest Lyonnais. Le dernier s'est produit dimanche soir.

Un bruit d'explosion et des murs qui tremblent brièvement. En une semaine, le phénomène s'est répété à trois reprises dans l'Ouest Lyonnais, touchée par trois tremblements de terre de faible intensité. 

Le dernier a eu lieu dimanche soir. Selon le réseau national de surveillance sismique, il s'est produit à seulement trois kilomètres de Vaugneray à 22h32 exactement. Il n'a atteint qu'une magnitude de 1,5 MLv, d'après l'organisme. 

Deux autres séismes la semaine dernière

Plus tôt dans la semaine, jeudi, la commune de Vaugneray avait déjà légèrement tremblé lors d'un séisme de magnitude 2,1 MLv très tôt le matin. Encore avant, le lundi, un autre tremblement de terre magnitude 1,8 MLv a été enregistré par le réseau national de surveillance sismique. 

A ces niveaux d'intensité, ces séismes ne représentent aucun danger pour les bâtiments et la population. 

"C’est le continent africain qui remonte de quelques millimètres et fait bouger les plaques tectoniques", a expliqué un sismologue à nos confrères de Lyon Mag.

Benjamin Rieth