BFMTV

Tempête Gabriel et chutes de neige: à quoi s'attendre ce mardi?

Quelques pluies, des rafales et d'importantes chutes de neige sont attendues entre mardi et mercredi sur le littoral atlantique et le centre du pays. Entre 5 et 10 cm de neige devraient tomber en Ile-de-France, dans le Centre et en Normandie.

Après l'épisode neigeux qui a frappé la France la semaine dernière, la météo va encore être très agitée mardi et mercredi avec l'arrivée de la tempête Gabriel.

Mardi, le temps sera marqué par une dégradation pluvieuse, très venteuse à l'ouest, et neigeuse sur le Nord-Ouest et le Nord du pays en fin de journée, indique Météo France. Les températures seront encore très basses, avec des gelées attendues sur l'ensemble du territoire à l'exception de la Bretagne, du Sud-Ouest et du bord de la Méditerranée.

BFMTV
BFMTV © -

Les pluies se mêleront de neige dans l'après-midi

Avec l'arrivée de Gabriel sont prévues des pluies et d'importantes rafales de vent. Quelques pluies devraient tomber sur la façade atlantique mardi matin. Dans l'après-midi, elles commenceront parfois à se mêler de neige au nord de la Loire jusqu'à la région parisienne.

Puis les vents se renforceront sur la côte ouest. Entre 130 et 140 km/h sont attendus sur le littoral Atlantique et entre 100 et 110 km/h sur le quart sud-ouest. 

bfmtv
bfmtv © -

Grosses chutes de neige pendant la nuit

Mardi dès 18-19 heures, cette nouvelle perturbation arrivée de l'ouest s'abattra sur la Normandie, le nord de la région Centre et le bassin parisien. On attend 5 à 10 cm de neige, 15 cm localement entre mardi et mercredi. 

"Il va neiger non-stop en plaine pendant la nuit de mardi à mercredi, et la neige va tenir au sol", explique Marc Hay, météorologue sur notre antenne. 

  • Des perturbations à prévoir dans les transports?

En Ile-de-France, la RN118 sera fermée à la circulation à partir de mardi soir en raison de ces chutes de neige annoncées par Météo France, a annoncé lundi la Préfecture de police de Paris. On attend aussi beaucoup de neige sur le Massif central et sur les Pyrénées, où sont prévus 30 à 40 cm. 

BFMTV
BFMTV © -

Météo France appelle à la prudence dans les Pyrénées, où 4 départements sont toujours placés en vigilance orange, en alerte 4 sur une échelle de 5 pour risque d'avalanche. Le manteau neigeux y sera encore particulièrement instable en raison des dernières chutes de neige. 

Jeanne Bulant