BFMTV
Sciences

Téléphones portables : des liens « probables » entre ondes et tumeurs

Selon l'agence européenne de l'environnement, il y a un lien probable entre tumeurs et téléphones portables.

Selon l'agence européenne de l'environnement, il y a un lien probable entre tumeurs et téléphones portables. - -

Dans un rapport qu'elle publie ce jeudi, l’Agence européenne de l'environnement met en avant des liens « probables » entre le téléphone portable et des tumeurs au cerveau. « On ne peut pas téléphoner plus de 20 minutes par jour par tranches de 6 minutes », prévient un cancérologue.

C’est un appel d’urgence sanitaire. L’Agence européenne de l’environnement appel à la plus grande prudence dans l’utilisation des téléphones portables. Selon elle, il y aurait un lien probable entre les tumeurs au cerveau et l’utilisation du portable. Pour appuyer son raisonnement, elle cite notamment l'exemple d'un Italien qui avait téléphoné 6 heures par jour pendant 12 ans, et qui souffre aujourd'hui d'une tumeur au cerveau.
L’Agence appelle ainsi à prendre immédiatement des mesures d’urgence, recommandant notamment « ne plus coller le téléphone à l’oreille », « changer toutes les deux minutes d’oreille » ainsi que de ne pas téléphoner en voiture « car au-delà des risques évidents d’accident, c’est le passage d’une antenne relais à une autre qui augmente les risques d’exposition ».
Depuis 2008, de plus en plus de médecins alertent sur les dangers du portable pour les enfants et les adolescents. Les ondes émises par les téléphones seraient d'autant plus nocives que leur cerveau est encore immature. Mais pour l'instant, les études épidémiologiques ne peuvent pas prouver à coup sûr le lien de cause à effet entre les tumeurs et les portables.

« S’il y a des millions d’utilisateurs, c’est que ça ne doit pas être si dangereux »

Quoi qu’il en soit, chez les plus jeunes, la question de la dangerosité n'a pas beaucoup d'impact sur la fréquence d’utilisation. Idriss, 8 ans, ne lâche jamais son téléphone portable et il ne croit pas une seconde qu’il puisse être dangereux. « C’est faux, ce n’est pas dangereux, assure avec conviction le petit garçon. Et puis quand tu n’as pas de téléphone, tu es coupé du monde, tu ne peux pas parler avec tes amis à distance ».
Pour Baptiste, 14 ans, même constat : « Tant qu’il n’y aura pas une enquête sérieuse, approuvée par tous les médecins du monde, je resterai avec mon téléphone. S’il y a des millions et des milliards de personnes qui ont un téléphone portable, c‘est que ça ne doit pas être si dangereux ».
Les parents, eux, sont moins catégoriques et moins sceptiques quant à cette étude de l’Agence européenne. Certains incitent même leurs enfants à quelques précautions. « Je leur dis de ne pas dormir près de leur téléphone. J’ai un peu du mal à me dire que c’est quelque chose de potentiellement dangereux. Pour les ados, le téléphone, c’est leur meilleur ami ou presque. Ce serait presque de la maltraitance de leur refuser un portable ».

« La facture sanitaire sera lourde »

Chercheur de longue date sur les conséquences des ondes électromagnétiques et sur les cancers liés à l’environnement, le cancérologue Dominique Belpomme recommande la prudence dans l’utilisation des téléphones portables. «On ne peut pas téléphoner plus de 20 minutes par jour par tranches de 6 minutes avec un portable, même si on met des oreillettes, recommande le médecin. Il faut également recommander aux femmes enceintes de ne jamais utiliser de portable. On occulte complètement le danger de ces champs électromagnétiques. Il y aura un retournement et la facture sanitaire sera lourde».

Tugdual de Dieuleveult avec S.Collié