BFMTV

SpaceX: une anomalie s'est produite juste après le lancement de la capsule Dragon

La fusée Falcon 9 de la société SpaceX a explosé deux minutes après son lancement dimanche.

La fusée Falcon 9 de la société SpaceX a explosé deux minutes après son lancement dimanche. - Nasa TV - AFP

La fusée Falcon 9 de la société SpaceX qui transportait une capsule non habitée à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a explosé deux minutes après son lancement dimanche, a annoncé l'agence spatiale américaine.

Le lanceur a explosé", a indiqué le commentateur de la télévsion de la Nasa qui retransmettait en direct le lancement, alors que des morceaux de la fusée retombaient vers le sol. "Il apparaît que nous avons un échec de la fusée (...) mais à ce stade on ne sait pas exactement ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

Peu après un commentateur de SpaceX a précisé que la transmission vidéo avec Falcon 9 avait été interrompue. "Il y a eu une anomalie durant la première partie du vol," a-t-il précisé tout en notant que les neuf moteurs du premier étage de la fusée s'étaient bien allumés et que le véhicule avait atteint une vitesse supersonique.

"Il semblerait qu'il y a eu un problème avec le premier étage de la fusée" avant la séparation avec le reste du lanceur, a-t-il indiqué. Une conférence de presse est prévue à 12h30 (16h30 GMT), a indiqué la Nasa. Il s'agit du premier accident pour SpaceX après six lancements réussis pour approvisionner l'ISS dans le cadre d'un contrat avec la Nasa. Une conférence de presse est prévue à 12h30 (16h30 GMT), a indiqué la Nasa.

Il s'agit du premier accident pour SpaceX après six lancements réussis pour approvisionner l'ISS dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.

L'astronaute Scott Kelly a expliqué dans un tweet qu'il a regardé le lancement de la capsule Dragon depuis l'ISS et déploré l'échec de cette nouvelle tentative.

la rédaction avec AFP