BFMTV

Soyouz : 30 ans après, Jean-Loup Chrétien se souvient

BFMTV

Il y a 30 ans, le 25 juin 1982, Jean-Loup Chrétien décollait à bord de la navette Soyouz, cap vers l’espace pour un premier vol habité de sept jours. Il était alors le premier Européen de l’ouest à séjourner dans l’espace.

Jean-Loup Chrétien était ce mardi au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget pour célébrer les 30 ans de la mission de l'équipage franco-russe à bord de Soyouz.

En 1982, Brejnev est encore au pouvoir en URSS, et Jean-Loup Chrétien s’apprête à décoller à bord de la navette Soyouz, il sera le premier européen de l’ouest à séjourner dans l’espace. Sélectionné en 1980, il suit durant deux ans un entraînement à la cité des étoiles, près de Moscou. Le décollage a lieu depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. En huit minutes, l’appareil est en orbite. Aujourd'hui encore, il se souvient de chaque sensation, et de cette vue depuis le hublot, une fois les moteurs éteints. Jean-Loup Chrétien retournera plusieurs fois dans l’espace. Sa dernière mission remonte à 1997, cette fois-ci à bord d’Atlantis, une navette américaine. Il avait alors 59 ans.