BFMTV
Sciences

Sida: "7.000 nouvelles contaminations chaque année en France", rapporte le Pr Delfraissy

Le professeur Delfraissy, ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin.

Le professeur Delfraissy, ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A l'occasion du démarrage du 20e Sidaction, le Pr Jean-François Delfraissy a rappelé chez Jean-Jacques Bourdin les messages de prévention, alors que 7.000 nouveaux cas de sida sont détectés chaque année en France.

C’est comme si le Sida s’était banalisé. Alors que démarre ce vendredi le 20e Sidaction (jusqu’au 6 avril), dont les objectifs sont de collecter des fonds et sensibiliser le grand public sur la maladie, les chiffres montrent que le nombre de nouvelles contaminations ne diminue plus en France. "Il y a dans le monde 2,5 millions de nouvelles contaminations chaque année, a rappelé chez Jean-Jacques Bourdin le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’agence nationale de recherche sur le sida. Il y a eu 35 millions de morts liés au sida et l’épidémie continue de façon majeure, en Afrique mais aussi dans les pays de l’est. C’est une épidémie qui n’est pas contrôlé dans le monde, et qui n’est qu’en partie contrôlé en France : il y a 7.000 nouvelles contaminations par an, un chiffre assez stable depuis 5 ans".

"Il faut ressasser, ressasser..."

Les 2/3 de ces nouvelles contaminations en France concernent "la population migrante et certaines populations gay", selon Jean-François Delfraissy. Mais les messages de prévention ne semblent plus avoir non plus autant d’impact qu’avant sur les autres composantes de la société, particulièrement les jeunes. Ainsi, on apprend que près d'un étudiant sur trois ayant des rapports sexuels n'utilise jamais de préservatif. "C’est tout le problème de la prévention, réagi le professeur Delfraissy. Les étudiants utilisent quasiment toujours le préservatif lors de leur première fois, et après ils ont l’impression qu’ils l’ont utilisé et qu’ils sont protégés, c’est aberrant. Il faut ressasser, ressasser et redire les messages de prévention".

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

|||-> Sida: en parle-t-on assez avec les jeunes ?

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin