Rexel: pour une transition énergétique efficace

- - -
Le consommateur est le premier levier de la transition énergétique. Le constat s'impose dans cette étude internationale réalisée dans 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et États-unis), sur les perceptions croisées des solutions d’efficacité énergétique chez les consommateurs et professionnels de la filière. C'est l’institut Opinionway qui est allé voir de très près les attentes des uns et des autres. Pour Rexel qui se définit la plaque tournante entre les fabricants les installateurs, les conclusions sont source de réflexion mais aussi d'engagement.
Cette étude représente 80 % de son chiffre d'affaires. L'argent est plus que jamais le nerf de la guerre dans ce domaine. Pour près de 90 % des personnes interrogées et dans tous les pays, le coût de l'énergie va continuer à augmenter. La prise de conscience de la précarité énergétique est bien réel. Pour plus de 8 sondés sur 10, de plus en plus de personnes ne pourront plus payer leurs factures.
Viennent ensuite la réalité des dommages irréversibles qui vont être causés à l'environnement. Réduire ses factures d'électricité est donc le principal enjeu des consommateurs. 76 % d'entre eux l'affirment. Viennent loin derrière la question du respect de l'environnement, l'amélioration de son confort ou encore le retour sur investissement. Sur ces derniers thématiques, les Allemands sont bien plus en pointe que les autres.
Simplifier les offres
Les Européens et les Américains veulent donc dépenser moins mais pas question de leur proposer d'autres solutions trop chères. Le prix est là encore clairement un frein très nettement devant la complexité des technologies. Les Français semblent d'ailleurs moins perdus que leurs voisins quand on parle innovation.
Au final c'est donc le consommateur qui doit prendre en charge l'amélioration des habitations. 34 % le disent clairement, les Américains en sont même un peu plus convaincus. Les Français attendent aussi beaucoup des fournisseurs d'énergie. Le rôle de l’État est aussi souligné: mettre en place des réglementations précises pour faire décoller la filière. Parmi les autres conclusions de l'étude, il ressort que c'est en simplifiant les offres et en développant les solutions de financement qu’on permettra le progrès énergétique. Et aussi bien les consommateurs que les professionnels. Rexel entend donc y participer.
Prescripteur de solutions
Pour Rudy Provoost président du directoire de Rexel, c'est une étape importante. Grâce à la fondation lancé en mars dernier, Rexel veut poursuivre ses engagements sur la longue durée sans être limité par les contraintes financières. Ses 3 axes de développement: toujours plus de connaissance, un programme de recherche élargi et un panier d'offres à proposer.
C'est ainsi que Rexel envisage ainsi une prochaine étude en Amérique latine autour de projets éducatifs. Le groupe va poursuivre son engagement auprès d'Ashoka qui récompense 10 à 15 initiatives d’entrepreneuriat social dans le domaine de l’efficacité énergétique. Autre partenaire de choix: Schneider Electric. Tous deux se sont associés pour former aux métiers de l’énergie les populations défavorisées en Chine.
Et ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Rexel, c'est un portefeuille de 2 millions d'électriciens et d'installateurs dans le monde. Plus que jamais le groupe apparaît comme un prescripteur de solutions.