BFMTV

Revivez l'éclipse totale de lune

L'éclipse de lune, mercredi 8 octobre, vue de Washington DC, aux Etats-Unis.

L'éclipse de lune, mercredi 8 octobre, vue de Washington DC, aux Etats-Unis. - Mark Wilson - Getty Images North America - AFP

L'éclipse totale de lune a duré 55 minutes. De couleur rougeâtre, elle était visible en Amérique du Nord et en Asie, pas en Europe. La Nasa l'a retransmise en direct, et dévoilé plusieurs photos du phénomène.

Les Européens n'ont pas assisté au spectacle. Une éclipse lunaire totale s'est produite mercredi et a été largement visible en Amérique du Nord et en Asie, mais pas en Europe ni en Afrique.

Cette éclipse, due à l'entrée de la lune dans l'ombre de la Terre, a été totale à 12h55 heure française soit 6h55 à New York, permettant aux habitants de la côte est d'observer en même temps l'éclipse lunaire et le lever du soleil, un phénomène appelé "apparition luni-solaire". L'éclipse a été totale à 18h55 locales à Hong Kong, 19h55 à Tokyo et 0h55 à Hawaï. L'éclipse totale a duré 55 minutes.

Couleur rougeâtre

Une éclipse de lune ne peut avoir lieu qu'au moment de la pleine lune. Lorsque soleil, terre et lune sont bien alignés, l'astre de nuit peut être momentanément privé de la lumière solaire s'il passe dans le cône d'ombre de la terre. La lune devrait être invisible quand elle est totalement dans l'ombre de la terre. Mais il n'en est rien. 

Elle devient rougeâtre, car l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c'est dans les teintes rougeâtres qu'apparaît le disque lunaire. La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières...) de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance terre-lune.

Retransmise en direct par la Nasa

Les sites de la Nasa et du télescope virtuel Slooh, une plateforme astronomique en ligne, ont montré en direct le déroulement de ce phénomène. Le webcast de la Nasa, auquel ont participé des experts de la lune de l'agence spatiale, a commencé à 9 heures (heure française) mercredi 8 octobre, tandis que Slooh a débuté la retransmission à 11 heures. L'agence spatiale américaine a par ailleurs dévoilé sur Twitter les images de l'éclipse, de l'éclipse partielle à l'éclipse totale (où la lune apparaît en rouge).

Prochaine éclipse de lune en avril 2015

En Australie, les images mises en ligne par l'observatoire astronomique de Sydney montraient un ciel malheureusement très couvert qui pourrait ternir le spectacle. A Hong Kong, le Musée de l'espace a mis à disposition du public des télescopes installés sur le port pour permettre la meilleure visibilité possible dans cette ville saturée, dès la nuit tombée, d'écrans géants, de néons et de lasers. 

Après celle du 15 avril, il s'agit de la seconde éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Les deux dernières se produiront le 4 avril et le 28 septembre 2015 respectivement. Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, selon la NASA. Au total il y aura huit tétrades au 21e siècle.

V.R. avec AFP