BFMTV

Plus de 1.000 incidents nucléaires recensés en France en 2010

L'ÉCHELLE DES INCIDENTS NUCLÉAIRES

L'ÉCHELLE DES INCIDENTS NUCLÉAIRES - -

Le nombre d'incidents et d'anomalies sur des centrales nucléaires en France a doublé en dix ans et on en a recensé plus de 1.000 en 2010, selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) cité mercredi par Europe 1.

Le rapport, que la radio dit avoir "en partie" consulté, doit être présenté à l'Assemblée nationale en avril.

L'échelle internationale des risques nucléaires compte sept niveaux. Selon l'ASN, l'accident en cours dans la centrale japonaise de Fukushima a atteint le niveau 6.

En France, plus de 1.000 incidents ont été recensés l'année dernière, pour la majeure partie sans importance. Seuls trois incidents de niveau 2 ont été recensés, mettant en cause des défaillances importantes des systèmes de sécurité", peut-on lire sur le site internet d'Europe 1.

Ce niveau de gravité "peut s'apparenter à une contamination importante ou encore à une surexposition d'un travailleur", ajoute la radio.

L'alerte au Japon suscite un débat sur la politique énergétique de la France, pays le plus nucléarisé au monde après les Etats-Unis avec 19 centrales et 58 réacteurs, et qui compte deux géants mondiaux du secteur, le constructeur de réacteurs Areva et l'électricien EDF.

Le gouvernement a annoncé mardi qu'il allait procéder à un contrôle des mesures de sécurité de toutes les centrales.

REUTERS