Plus d'un milliard d'êtres humains vivent sans électricité

En 20 ans, 1,7 milliard de personnes ont eu accès à l'électricé, mais la population mondiale a dans un même temps augmenté de 1,6 milliard (photo d'illustration). - -
Environ 1,2 milliard d'individus vivent sans électricité dans le monde, et la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale n'a que peu augmenté en vingt ans, a pointé un rapport publié mardi et co-dirigé par la Banque mondiale (BM) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
"Des progrès modestes ont été enregistrés depuis 1990 sur l'accès à l'électricité (...), sur la hausse de la part des énergies renouvelables et sur l'amélioration de l'efficacité énergétique", a indiqué la Banque mondiale dans un communiqué.
Objectif 100% en 2030
Entre 1990 et 2010, le pourcentage des personnes privées d'électricité dans le monde a certes reculé de 24% à 17%, mais l'amélioration reste insuffisante.
Pendant cette période, 1,7 milliard de personnes ont eu pour la première fois accès à l'électricité. Mais, selon le rapport, c'est à peine plus que la croissance de la population mondiale (+1,6 milliard) au cours de ces vingt années.
"Le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l'objectif de 100% d'ici à 2030", a souligné la Banque mondiale.
Accélérer le passage aux énergies renouvelables
En 2011, l'ONU a également fixé pour objectif de doubler la part des énergies renouvelables (éolien, solaire...) d'ici à 2030.
Dans ce sens, la Banque mondiale a exhorté les vingt pays qui consomment 80% de l'énergie mondiale (notamment les Etats-Unis et la Chine, qui en utilisent 40% à eux seuls) à "montrer la voie" et prendre des "mesures décisives" pour porter la part du renouvelable à 36% en 2030.