BFMTV

Pluies et orages: 9 départements désormais en vigilance orange

ff000772/58c877760bf80c0c9a39ffeb

ff000772/58c877760bf80c0c9a39ffeb - Capture d'écran Météo France

Des crues importantes sont en cours sur les Gardons et la Cèze, deux rivières du Sud-Est.

Le ciel est agité ce vendredi. Météo France a placé deux départements du Nord-Est et 7 départements entre le Massif central et le Languedoc en vigilance orange. L'alerte a en revanche été levée sur les derniers départements bretons encore concernés.

Dans le détail, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, l'Aveyron, la Lozère et le Gard sont en vigilance en raison d'un "épisode pluvio-orageux". La Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont quant à eux en alerte à l'approche de "violents orages". L'alerte a été levée pour le Cantal en début d'après-midi.

Un épisode "atypique"

Dans les Cévennes, de très fortes pluies sont déjà tombées dans la nuit de jeudi à vendredi, durant laquelle la dégradation s'est installée sur le Languedoc et le sud du Massif central. Sur les reliefs des Cévennes, Météo-France prévoit généralement de 150 à 250 mm de précipitations, voire jusqu'à 350mm ponctuellement.

Ces conditions sont "complètement atypiques", commente Christophe Person, le spécialiste météo de BFMTV, car un tel épisode méditerranéen est plus fréquemment visible "durant l'automne". Il s'annonce "durable" sur la zone et ne devrait s'estomper que dans la soirée au fur et à mesure que les nuages se décaleront vers le Nord.

Dans le Nord-Est, des orages se sont formés cet après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine. Ils sont localement violents et accompagnés de rafales de vent jusqu'à plus de 100 km/h, d'une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De gros grêlons peuvent parfois tomber.

M.D. avec AFP