Pleine Lune dans la nuit du 26 avril: pourquoi parle-t-on de "super Lune rose"?

Pleine lune du 7 avril 2020, depuis Las Vegas, aux Etats-Unis - Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C'est la première de l'année. Dans la nuit du 26 au 27 avril, aura lieu ce que l'on appelle communément la "super lune rose". Un phénomène qui intervient lorsque l'astre est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre, soit à une distance d'environ 363.000 kilomètres.
"La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384.000 km. La distance minimale de 356.000 km a été atteinte en 2016, un record depuis 1948 et qui ne se reproduira pas avant 2034", explique au site Actu.fr Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France.
La Lune apparaît alors plus grosse et plus lumineuse que d'habitude même si les experts soulignent que cela n'est pas visible à l'oeil nu.
La Lune ne sera d'ailleurs pas plus rosée que d'habitude, souligne Numerama qui rappelle que ce surnom de "Lune rose" vient d'une tradition amérindienne qui consistait à baptiser chaque mois lunaire. La couleur rose aurait été choisie pour qualifier la pleine lune d'avril en raison de la floraison printanière de la plante Phlox subulata, originaire d'Amérique du Nord et reconnaissable à son tapis de fleurs colorées, dans un dégradé de rose/violet.