"PlanetSolar" fait escale à Paris

Le MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand bateau solaire jamais conçu - -
PlanetSolar, le plus grand vaisseau solaire au monde, s'est installé mardi à Paris au terme d'une expédition scientifique le long du Gulf Stream débutée le 8 avril à La Ciotat.
Le navire a ainsi vogué pendant 156 jours, sur plus de 20.000 kilomètres, en sensibilisant, à chaque escale, le grand public aux enjeux climatiques et en promouvant l’énergie solaire.
Cette campagne 2013 a notamment été marquée par un nouveau record de la traversée transatlantique réalisée en 22 jours (4 jours de moins qu’en 2010).
Sensibiliser le grand public
Baptisée "PlanetSolar DeepWater", l'expédition a mis les caractéristiques du catamaran solaire, le MS Tûranor PlanetSolar, au service des chercheurs de l’Université de Genève pour mener une campagne de mesures physiques et biologiques, sans émissions de carbone.
"Cette aventure scientifique vise à améliorer notre compréhension des interactions entre l’océan et l’atmosphère tout en sensibilisant le grand public à la complexité des changements climatiques et à leurs impacts", précise l'équipe.
L’étape parisienne vient mettre un point final à cette mission 2013. Une série d’animations seront organisées aux abords du navire, du 10 au 15 septembre, Port de Javel-Bas, quai André Citroën.