BFMTV

Phénomène lumineux observé dans le ciel: une fusée SpaceX à l'origine de l'étrange boule de lumière

-

- - -

En début de semaine, un étrange phénomène en forme de cône lumineux avait été observé dans le ciel par plusieurs témoins. Des astronomes ont apporté une explication.

Les images avaient attisé la curiosité et l’imagination. Lundi, en fin d’après-midi, plusieurs témoins avaient observé un surprenant phénomène dans le ciel. Un cône lumineux bougeant lentement avait été photographié à plusieurs reprises de la Belgique jusqu’aux Pyrénées, en passant par Lyon.

Cinq jours plus tard, des astronomes ont percé le mystère de cette boule lumineuse.

"Il s'agissait en réalité du dernier étage de la fusée Falcon 9 (SpaceX) qui avait décollé à 15h56 de Cap Canaveral (Floride)", explique le groupe Vigie-Ciel sur Facebook. "Cet étage venait de dégazer la fin de son carburant afin de se désorbiter, pour rentrer quelques minutes plus tard au-dessus de l'océan Indien".

Une explication également avancée par le Groupe d’Etude et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN).

"Pour moi, il s’agit du dernier étage de la fusée Falcon 9 en fin de mission car on aperçoit un panache sur les images qui pourrait correspondre soit à un moteur allumé qui éjecte ses gaz soit à la rentrée dans l’atmosphère de l'objet, les 2 phénomènes pouvant générer ce type de lumière. Mais la forme ouverte du panache privilégie la première hypothèse", explique Roger Baldacchino, responsable du GEIPAN, sur le site du CNES.

"Cet étage est à ce moment-là en orbite normale autour de la Terre et il a dû finir sa course en perdant de l’altitude progressivement et en étant brûlé dans les couches denses de l’atmosphère, les derniers débris tombant sûrement dans l’Océan Pacifique", continue l’expert.

Benjamin Rieth