BFMTV

Où est Charlie: l'algorithme pour le détecter du premier coup

Un fan déquisé en Charlie à un match de football dans l'Oregon.

Un fan déquisé en Charlie à un match de football dans l'Oregon. - Jonathan Ferrey - Getty Images - AFP

Un informaticien a mis au point une technique imparable pour optimiser la recherche du Charlie des livres pour enfants. Démonstration.

Sale temps pour les enfants. Non seulement le Père Noël n'existe pas, mais il y a maintenant une méthode scientifique pour dénicher Charlie en quelques secondes. Celui qui se planque dans la foule avec un pull rayé rouge et blanc, dans les livres pour enfants Où est Charlie?, Waldo, dans la version originale.

Randy Olson, un informaticien travaillant sur l'intelligence artificielle a établi une méthode infaillible, qu'il développe sur son blog. Améliorant celle de Ben Blatt, collaborateur de Slate aux Etats-Unis, en 2013 fondée sur les statistiques. Ben Blatt avait en effet créé une carte, répertoriant les 68 emplacements de Charlie dans les sept tomes de Où est Charlie?. Il avait ainsi tiré de cette cartographie, deux zones horizontales, où l'auteur Martin Handford, était le plus susceptible d'avoir dissimulé le personnage.

Charlie n'est jamais dans le coin supérieur gauche

Randy Olson, s'est appuyé sur cette carte et, recourant à une estimation par noyau, pour déterminer des densités de probabilité, il a pu dégager des tendances. Par exemple, vous ne trouverez quasiment jamais Charlie dans le coin supérieur gauche. Normal, c'est là que se situe la "carte postale" de Charlie, décrivant la scène et ce qu'il faut y trouver.

Il est également rarement près des bords de la page. Selon Ben Blatt, l'auteur a évité les bords, car Charlie y serait trop facile à détecter. Même chose pour le bas de la page de droite. Un lecteur du blog de Randy Olson avance une hypothèse: c'est l'endroit que l'on regarde avant de tourner la page. Trop facile, donc.

Dix plus gros supercalculateurs au monde

Randy Olson a alors voulu établir le chemin le plus court, pour "visiter" d'un coup d'oeil les 68 emplacements où pourrait se trouver Charlie. Sauf qu'il y a "~2.48 x 10 puissance 96 chemins possible, soit plus que d'atomes dans l'univers", explique-t-il.

"Il y a donc tellement de combinaisons possibles, que même si trouver Charlie devenait une priorité internationale et que le monde s'associait pour y dédier 8,25 millions de coeurs des dix plus gros supercalculateurs au monde, la tache prendrait 9.53 x 10 puissance 77 années, environ 6.35 x 10 puissance 67 fois plus longtemps que l'existence de l'univers, pour évaluer de façon exhaustive les combinaisons".

Donc, pas simple. L'informaticien a pourtant trouvé une solution, utilisant un algorithme génétique et voilà ce qu'il a établi (voir schéma ci-dessous). 

Conclusion, si vous voulez scotcher votre progéniture à peu de frais, commencez par la page de gauche, en bas. "Si Charlie n'est pas dans la moitié inférieure de cette page, alors il n'est probablement pas sur la page de gauche du tout", précise Randy Olson. Le deuxième endroit à inspecter est le quart supérieur de la page de droite.

Enfin, s'il n'y est pas, jetez un oeil à la moitié inférieure de la page de droite. "Mais n'y allez qu'en dernier recours", explique Randy Olson. Petit bémol, cependant, il explique n'avoir pas pu remettre la main sur ses vieux Où est Charlie, pour vérifier si sa méthode était plus rapide que celle de Ben Blatt. Et de conclure: "comme pour plein de choses dans la vie, le plaisir de trouver Charlie est dans le voyage, pas dans la destination".

Magali Rangin