BFMTV

Orages et canicule: 13 départements du Sud-Est toujours placés en vigilance orange

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Flickr - CC Commons

La canicule s'achève doucement pour laisser place à des températures plus douces, mais 13 départements du Sud-Est ont néanmoins été maintenus en vigilance orange canicule ce lundi soir. Parmi eux, 4 ont été placés sous surveillance pour un risque d'orages.

13 départements du Sud-Est ont été maintenus en vigilance orange pour orages et canicule par Météo France, ce lundi dans la soirée.

L'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse sont concernés ont été maintenus en vigilance pour cause de canicule.

Ce à quoi s'ajoute un risque d'orages violents dans quatre départements du Sud-Est, notamment en Haute-Savoie, Savoie, dans l'Ain ainsi qu'en Isère. La vigilance a cependant été levée dans la Loire. 

Météo France
Météo France © -

Des orages parfois violents

Météo France indique qu'on ne parlera plus de canicule en France à partir de mardi, bien que les températures resteront généralement supérieures aux valeurs moyennes de saison. Les 30°C ne seront désormais dépassé que sur le Midi méditerranéen où il fera encore entre 34 et 36°C.

Par ailleurs, l'institut de prévisions météo ajoute que cette fin de canicule, ce lundi soir, s'accompagne d'un épisode orageux assez violent du Massif Central aux Alpes du Nord.

Ces orages pourraient s'accompagner ponctuellement de grêle et de fortes pluies (les intensités attendues sont de l'ordre de 40 mm en une heure) et de fortes rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser 100 à 120 km/h. Météo France appelle à la prudence dans les quatre départements placés en vigilance pour "orages".

Jeanne Bulant