BFMTV

Objectif Mars: cherche couple à envoyer dans l'espace

Le couple qui s'envelera vers Mars devra cohabiter un an et demi dans un module habitable gonflable, dont l'habitacle est à peu près de la taille d'un camping-car.

Le couple qui s'envelera vers Mars devra cohabiter un an et demi dans un module habitable gonflable, dont l'habitacle est à peu près de la taille d'un camping-car. - -

Le premier touriste de l'espace, le milliardaire Dennis Tito a une nouvelle lubie: il veut financer un voyage sur la planète rouge.

Vers l'infini et au-delà! Ou du moins jusqu'à Mars. C'est là que Dennis Tito, milliardaire américain premier touriste de l'espace souhaite envoyer une capsule habitée.

Le lancement de la capsule est fixé au 5 janvier 2018. Le périple aller-retour doit durer 501 jours. L’équipage sera constitué de deux personnes, de préférence un couple, un homme et une femme d’âge moyen. Ils devront cohabiter un an et demi dans un module habitable gonflable, dont l'habitacle est à peu près de la taille d'un camping-car.

"Comme un boomerang"

"Nous survolerons la planète rouge à moins de 160 kilomètres d'altitude", précise Dennis Tito. "C'est aussi simple que de sortir et de se balancer, en se servant du décalage gravitationnel de Mars, pour revenir sur Terre comme un boomerang", résume le milliardaire californien.

Le survol est possible grâce à un alignement planétaire rare, qui se produit tous les cinq ans. Le distance entre la Terre et Mars serait ainsi la plus courte possible.

Les deux membres de l'équipage seraient les premières personnes à avoir jamais posé les yeux sur Mars. La feuille de route reste encore incomplète. Reste aussi à savoir qui, sans l’aide de la Nasa, va payer cette mission estimée par certains experts à un ou deux milliards de dollars. Et puis une fois dans l’espace les défis technologiques seront nombreux. Le couple d’aventuriers doit le savoir: en cas de pépin, il sera impossible de faire demi-tour.