BFMTV
Sciences

Nouvelle offensive de la neige sur le nord de la France

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS - -

PARIS (Reuters) - De nouvelles chutes de neige ont perturbé dimanche la circulation et le trafic aérien dans le nord de la France, avant de céder en...

PARIS (Reuters) - De nouvelles chutes de neige ont perturbé dimanche la circulation et le trafic aérien dans le nord de la France, avant de céder en partie la place à de la pluie qui pourrait se transformer en verglas.

Après avoir placé 24 départements en vigilance orange en début de journée, de la Normandie à la Lorraine, avec des épaisseurs allant jusqu'à 10 cm, voire 15 ou 20 cm localement, Météo France a réduit ce nombre à 10 en milieu d'après-midi, de la Seine-Maritime à l'extrême nord de la Lorraine.

La neige a par exemple cessé de tomber au milieu de la journée en Ile-de-France et dans les départements proches pour être remplacée par de la pluie.

Mais les températures, qui sont redevenues positives dans l'après-midi devraient à nouveau être négatives dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des risques de verglas.

Les intempéries ont provoqué la fermeture de la Tour Eiffel et l'annulation du concert de dimanche de la chanteuse Lady Gaga au Palais Omnisports de Bercy à Paris, une partie des camions de la production de la tournée étant bloquée par l'interdiction préfectorale de circuler en Ile-de-France.

Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux Transports, a appelé les Français à renoncer à prendre leur voiture.

"Le dimanche, on peut être en famille et, si on peut éviter de prendre la voiture, c'est pas mal", a-t-il dit sur Europe 1.

Il estime que les choses se sont "bien déroulées" samedi, en contraste avec la pagaille constatée la semaine dernière, notamment en Ile-de-France, et prévoit que le même constat devrait pouvoir être fait dimanche soir si les chutes de neige ne sont pas plus importantes que prévu.

Les interdictions de circulation des poids-lourds ont été progressivement levées dimanche pour permettre aux milliers de routiers bloqués dans leurs camions de reprendre le volant.

VOLS PERTURBÉS À ROISSY

L'autoroute A6 Paris-Lyon a été temporairement bloquée en raison de la chute d'un câble électrique à haute tension.

La neige ralentissant la vitesse des trains et allongeant par conséquent leur temps de parcours, le trafic SNCF a été dimanche de nouveau perturbé.

Samedi, les retards s'étalaient d'une vingtaine de minutes à plus d'une heure et demie selon les destinations. La SNCF attend quelque 2,4 millions de voyageurs pour les vacances de Noël.

La société annonce dimanche que les TGV accusent un retard d'environ 20 minutes à l'arrivée.

Dans de nombreuses régions placées en vigilance orange, dont l'Ile-de-France, le trafic des bus a été interrompu avant de reprendre progressivement dans certaines régions, comme à Paris.

Le plan neige a été activé pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, où 700.000 passagers étaient attendus en ce premier week-end des vacances.

La société Aéroports de Paris (ADP), qui gère ces deux plate-formes, précise qu'un demi-millier de personnes et plusieurs dizaines d'engins de déneigement ont été mobilisés.

Des vols ont dû être annulés, du fait notamment de la fermeture de plusieurs aéroports d'Europe, dont Heathrow à Londres, qui pourrait rouvrir dimanche. Quelque 5.200 personnes ont été bloquées samedi à Roissy.

Toujours à Roissy, deux pistes sur quatre ont été rouvertes dimanche et 40% des vols ont été annulés, notamment en raison de la fermeture d'aéroports à l'étranger.

"Cela devrait nous permettre de passer la journée dans des conditions satisfaisantes", a estimé Thierry Mariani.

Mais plusieurs avions qui ont atterri à Roissy ont dû faire patienter leurs passagers sur le tarmac pendant plusieurs heures, aucune porte n'étant disponible pour les débarquer en raison des retards consentis par les avions qui attendaient que les pistes soient déneigées pour pouvoir décoller.

Henri-Pierre André, Bertrand Boucey, Jean-Baptiste Vey et Yves Clarisse