BFMTV
Sciences

Nouvelle offensive de la neige sur le nord de la France

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS

ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS - -

PARIS (Reuters) - Un nouveau front neigeux a atteint dans la nuit de samedi à dimanche le nord-ouest de la France et devrait s'étendre...

PARIS (Reuters) - Un nouveau front neigeux a atteint dans la nuit de samedi à dimanche le nord-ouest de la France et devrait s'étendre progressivement de la Bretagne à la Lorraine, perturbant de nouveau la circulation et le trafic aérien.

Météo France, qui maintenait dimanche matin 34 départements en vigilance orange, précise que les chutes de neige attendues seront plus significatives que la veille, avec une couche de 10 à 15 cm de neige en moyenne.

En fin de nuit, l'axe neigeux s'étirait de la Bretagne au sud de la région parisienne et devrait gagner le Nord-Est en cours de matinée.

La Sécurité routière, qui recense de plus en plus d'interdictions de circulation des poids-lourds, préconise la plus grande prudence et demande aux automobilistes d'annuler ou de reporter tout déplacement inutile.

La neige ralentissant la vitesse des trains et allongeant par conséquent leur temps de parcours, le trafic SNCF devrait de nouveau être perturbé.

Samedi, les retards s'étalaient d'une vingtaine de minutes à plus d'une heure et demie selon les destinations. La SNCF attend quelque 2,4 millions de voyageurs pour les vacances de Noël.

Le plan neige a été activé pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, où 700.000 passagers étaient attendus en ce premier week-end des vacances.

La société Aéroports de Paris (ADP), qui gère ces deux plates-formes, précise qu'un demi-millier de personnes et plusieurs dizaines d'engins de déneigement ont été mobilisés.

Elle recommande aux voyageurs de vérifier si leur vol est maintenu avant de se rendre dans les aéroports.

Samedi soir, les retards moyens étaient supérieurs à 1h20 au décollage à Roissy-Charles de Gaulle. Des vols ont dû être annulés, du fait notamment de la fermeture de plusieurs aéroports d'Europe.

C'est ainsi le cas à Heathrow, à Londres, qui pourrait rouvrir dimanche même si BAA, l'opérateur de la plate-forme aérienne la plus fréquentée d'Europe, n'a pas précisé à quelle heure les pistes pourraient être ouvertes.

Mis en cause pour sa gestion de la crise la semaine dernière de la précédente vague de froid et de neige, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a réuni samedi en fin de journée le centre interministériel de crise pour faire le point.

Il a renouvelé des conseils de prudence et recommandé aux automobilistes habitant dans les zones placées en vigilance de limiter leurs déplacements "aux situations d'absolue nécessité".

Laure Bretton et Henri-Pierre André, avec Avril Ormsby à Londres