BFMTV
Sciences

Neige: les premières perturbations sérieuses arrivent

La neige, tombée ces dernières 24 heures, recouvrait mercredi matin un tiers de la France. Bouchons, routes difficiles, trains en retard...

La neige, tombée ces dernières 24 heures, recouvrait mercredi matin un tiers de la France. Bouchons, routes difficiles, trains en retard... - -

La neige, tombée ces dernières 24 heures, recouvrait mercredi matin un tiers de la France. Bouchons, routes difficiles, trains en retard... Tour d'horizon des secteurs où de sérieuses perturbations commencent à apparaître.

Ce mercredi matin, un tiers de la France s'est réveillé les pieds dans la neige.
Au lever du jour, de l'Auvergne et la région Rhône-Alpes à l'Alsace, une épaisse couche recouvrait le sol par endroits. Une quinzaine de départements était d'ailleurs placée sous vigilance orange par Météo France.
A Saint-Etienne par exemple, les rues étaient encombrées dès l'aube par 10 cm de neige. A Lyon, on en relevait le double à la même heure.

Routes et autoroutes encombrées

Après un mardi de galère pour de nombreux automobilistes de la région lyonnaise, mercredi débutait assez mal sur les routes. Aux alentours de 8h, par exemple, il fallait 5 heures pour parcourir le trajet Lyon - Saint Etienne via l'A47, contre une heure en temps normal. Plus au sud dans la vallée du Rhône, l'autoroute A7 était aussi fortement enneigée jusque dans le secteur de Vienne (Isère). Des perturbations étaient également attendues dans le Massif central.

La circulation des poids lourds est d'ailleurs interdite dans plusieurs secteurs en Rhône-Alpes, Auvergne, Côte-d'Or et Saône et Loire. Au cours de la nuit, 7.000 camions ont dû être stockés. 3.000 autres avaient été préventivement retenus en Bourgogne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La plupart des transports scolaires de ces zones restaient également partiellement suspendus.

Dans le centre de Lyon, aucun bus ne circulait. En revanche, le tramway et le métro fonctionnaient normalement.

Trains et avions touchés

Pour sa part, la SNCF annonce que 20% des TGV seraient annulés ce mercredi sur l'axe sud-est. Elle prévient également ses clients de probables retards sur plusieurs trains traversant les régions enneigées, ceux-ci pouvant être amenés à ralentir par endroits. Le trafic TER devrait aussi être perturbé tout au long de la journée.

Les autorités aériennes ont, elles, décidé de fermer l'aéroport de Saint-Exupéry à Lyon, ce mardi soir. Mercredi matin, les avions restaient cloués au sol, en attente d'une décision prise probablement avant la mi-journée.

Enfin, 300 foyers dans le Loiret et une cinquantaine dans le Loir-et-Cher restaient mercredi matin privés d'électricité. Le gestionnaire du réseau d'électricité, RTE, annonce qu'un pic de consommation nationale devrait être atteint d'ici jeudi.