BFMTV
Sciences

Neige et départs en vacances : où ça va coincer

Bison Futé voit orange ce vendredi et ce samedi sur les routes, dans le sens des départs

Bison Futé voit orange ce vendredi et ce samedi sur les routes, dans le sens des départs - -

Routes, trains, avions... le trafic sera chargé pour ce premier week-end de départs en vacances de Noël. Bison Futé voit orange dès ce vendredi. Toutes les prévisions et conseils pour voyager sereinement.

Les départs en vacances de Noël s'annoncent très compliqués, notamment en raison des conditions météorologiques : d'après Météo France, il va beaucoup neiger d'ici samedi. Vendredi et samedi sont classées orange pour Bison Futé dans le sens des départs.
Jeudi matin, les flocons ont touché comme prévu l'Ile-de-France, mais surtout l'Est de la France et la vallée du Rhône. Vendredi, la neige se maintiendra à l'Est, les Alpes et le Massif-Central. Samedi, une large moitié nord sera sous les flocons.
Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Routes / « Eviter de circuler ou réduire sa vitesse »

La Prévention Routière conseille aux automobilistes qui ont prévu de partir en vacances dans les prochains jours, de « différer si possible leur voyage », comme l’explique Jean-Yves Salaün, délégué général adjoint de L'Association : « Le premier conseil en cas de neige, c’est d’éviter de circuler et notamment quand on part en vacances, voir si on peut différer son voyage. Si certains décident néanmoins de le faire, ils doivent s’attendre à un voyage très long, plus fatiguant car la tension sera beaucoup plus forte. On leur conseille de réduire leur vitesse, d’anticiper les freinages des autres et d’utiliser le plus possible le frein moteur pour plus de sécurité. »

« Suffisamment de carburant, des couvertures, de l’eau… »

La neige devrait faire son retour en Ile-de-France ce jeudi en début de soirée. Météo France annonce "2 à 4 cm" de neige, localement "6 à 7 cm". Pour éviter une nouvelle pagaille comme la semaine dernière, les autorités ont pris des mesures, notamment le pré-positionnement de véhicules spécialisés.
Olivier Paquette, sous-directeur régional à la circulation et à la sécurité routière à la Préfecture de Police de Paris, « conseille très fortement les équipements minimum de circulation sur la neige, ainsi qu’à l’intérieur du véhicule au cas où un épisode comme la semaine dernière se reproduirait. On sait qu’un certain nombre de personnes ont abandonné leur véhicule parce qu’ils étaient à cours de carburant ; il est prudent de circuler, par ses périodes-là, avec suffisamment de carburant pour faire tourner le moteur, et donc le chauffage du véhicule, avoir des couvertures, de l’eau, etc. »

Trains / « S’informer, se couvrir… »

Côté trains, la SNCF se dit « mobilisée » mais tenez-vous informé !
Côté trains, la SNCF se dit « mobilisée » mais tenez-vous informé ! © -

Côté trains, la SNCF se dit « mobilisée », comme l’explique Didier Cazelles, responsable des services aux clients pour la branche TGV à la SNCF : « s’il neige on devra réduire la vitesse des trains ; ce qui aura un impact sur le temps de parcours, et donc sur les correspondances… Je conseille donc de bien s’informer sur les conditions de circulation et de bien se couvrir car il va faire froid. On est en extrême vigilance et bien mobilisé ; on est dans la disposition d’acheminer l’ensemble de nos clients et d’assurer les correspondances. »

Avions / « Des alertes pour ce week-end, surtout à Roissy »

Côté aéroports, des alertes sont  lancées pour ce week-end, notamment à Roissy.
Côté aéroports, des alertes sont lancées pour ce week-end, notamment à Roissy. © -

Franck Goldnadel, directeur de l'aéroport de Paris-Orly, ne conseille « pas à ce stade », aux voyageurs de reporter ou d'annuler leur voyage en avion : « Je préconise à tous nos clients de s’informer auprès de leur compagnie aérienne ou de l’aéroport. On a effectivement des alertes, en particulier sur Charles-de-Gaulle pour le week-end ; c’est moins vrai sur Orly. Comme quoi le phénomène météo n’est quand même pas très clair sur ce qui va nous arriver. Mais dès qu’on a un risque de prévu, nos moyens seront sur site, prêts à intervenir. »

Mariani : « On n’améliorera pas le décollage des avions »

Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports, évoque «des problèmes qu’on ne peut pas résoudre»
Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports, évoque «des problèmes qu’on ne peut pas résoudre» © -

La semaine dernière, les aéroports aussi avaient été bloqués à cause de la neige. « Il y a des problèmes qu’on ne peut pas résoudre, précise, très prudent, Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports. Le meilleur exemple c’est ce qui s’est passé dans les aéroports : des avions ont été bloqués pendant 3 ou 4 heures sur les pistes. Parce que ce n’est pas un problème d’engins de déneigement ; simplement quand on a fini de déneiger une piste et qu’il faut recommencer parce que la neige est tombée de manière tellement forte, les avions ne peuvent pas décoller. On n’améliorera pas le décollage des avions. »

La Rédaction, avec Y. Abback et C. Bordet