BFMTV

Météo: douceur exceptionnelle ce vendredi sur tout le pays

Les Lecques dans le Var, jeudi, sous un grand soleil pour la joie des vacanciers.

Les Lecques dans le Var, jeudi, sous un grand soleil pour la joie des vacanciers. - BFMTV

En ce dernier jour d'octobre, c'est encore un air d'été qui règne sur la France avec un grand soleil, presque partout et à peine voilé sur l'Ile-de-France, le nord de la Bourgogne et la Champagne-Ardenne.

L'été indien? Le temps restera sec aujourd'hui sur tout le pays et l'ambiance automnale du petit matin, calme avec parfois du brouillard, fera assez vite place au soleil et à une grande douceur l'après-midi, selon Météo-France.

Pour le dernier jour d'octobre, l'arrivée du soleil sera un peu retardée sur le sud de la Bretagne et surtout dans le Nord-Est. Les brouillards ou nuages bas seront plus généralisés et compacts de Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace jusqu'au Lyonnais. Cette grisaille se dissipera lentement, persistant souvent jusqu'à la mi-journée, mais finira par se désagréger l'après-midi.

Grand ciel bleu près de la Méditerranée

Près de la Méditerranée, le vent de sud-est apportera des nuages bas, plus nombreux en fin de journée sur le Languedoc-Roussillon. L'autan deviendra sensible sur la région toulousaine où il soufflera jusqu'à 60 km/h, sur le Pays basque c'est le vent de sud qui sera assez fort en début de journée, il pourra atteindre 60 à 80 km/h.

Jusqu'à 30 degrés en région Aquitaine

Les températures minimales iront de 5 à 11 degrés dans les terres, elles pourront s'abaisser jusqu'à 3 degrés en Auvergne, et de la Franche-Comté à l'intérieur de la Provence, mais ne descendront pas en dessous de 11 à 16 degrés en Bretagne ou sur les régions côtières.

L'après-midi il fera 16 à 20 degrés près de la frontière belge et de la Lorraine et l'Alsace au nord de Rhône-Alpes, les maximales atteindront 23 à 28 degrés entre Loire et Pyrénées, jusqu'à 29 ou 30 en Aquitaine, entre 19 et 23 degrés partout ailleurs. Selon Fanny Agostini, il s'agit du quatrième mois d'octobre le plus chaud en France avec un excédent thermique de 2,4 degrés Celsius par rapport aux moyennes de saisons. Mais attention, la masse d'air va changer dès ce week-end, avec une dégradation plus marquée dimanche.

D. N. avec AFP et Fanny Agostini