BFMTV
Sciences

Météo: cinq départements placés en vigilance orange

placeholder video
Météo-France a mis en garde contre un "épisode tempétueux" dans la région du Sud-Est. En Charente-Maritime également, une vigilance inondations a été lancée.

Plus que 7 départements sont placés en vigilance orange ce vendredi après-midi par Météo-France. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Charente-Maritime et Gard sont en alerte en raison des risques d'inondations et de pluie.

Tempête Elsa

L'alerte a été levée en revanche en milieu de journée pour l'Ain, l'Ardèche, la Côte-d'Or, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Ces départements avaient été balayés plus tôt par la tempête "Elsa". La vigilance orange a également été levée pour les Alpes-Maritimes et le Var ce vendredi soir.

Les vents ont soufflé jusqu'à 207 km/heure à Iraty (1427 m d'altitude), avant de se décaler vers l'Est puis le Nord. Autour de Saint-Étienne des rafales ont battu localement des records entre 130 et 150 km/h.

Un risque 4 sur 5 pour les avalanches

Dans les heures à venir, de fortes pluies vont continuer de tomber sur le Sud-Est. L'épisode se terminera progressivement dans la soirée, jusqu'à 20 heures environ dans les Alpes-Maritimes et jusqu'à samedi 06 heures en Corse, avec des cumuls attendus allant jusqu'à "50 à 80 mm sur la bordure côtière, 100 à 130 mm sur les reliefs occidentaux, localement 180 mm sur les sommets".

Les météorologues mettent en garde contre des risques de submersion liées à de fortes vagues de secteur sud sur le littoral méditerranéen. Les avalanches (risque 4 sur 5) sont redoutées dans le massif du Mercantour et "pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures de montagne habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes".

Mélanie Rostagnat