Des rafales jusqu'à 120 km/h: le Rhône reste en vigilance orange "vents violents"

23 départements sont placés en vigilance orange ce vendredi 20 décembre 2019 - Météo France
Le Rhône reste placé en alerte orange "vents violents" ce vendredi. Au total, 23 départements du centre-est, du sud-est, du sud-ouest et de la Corse sont concernés par une vigilance pour des risques de vents violents, de pluie et d'inondations.
Cette nuit, les rafales se sont intensifiées dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le vent a atteint 80 à 100 km/h en général en plaine, localement 110 à 120 km/h sur les zones les plus à risque, notamment le sud Lyonnais.
Une accalmie en début d'après-midi
On a relevé des rafales jusqu'à 104km/h à Lyon-Bron et même 121 km/h à Brindas, vers 1h du matin. Sur le relief exposé, on atteint fréquemment 110 à 130km/h, avec environ 130km/h aux Sauvages, près de Tarare.
Cette tempête va souffler violemment jusqu'en matinée ce vendredi. Les vents les plus violents se produisent en cette fin de nuit et début de matinée. Les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h en plaine, voire localement 120km/h par déferlement sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais.
"A noter que ce violent vent de sud s'accompagne (ou sera suivi), mais pas partout et pas dans un premier temps, de pluies parfois soutenues. L'accalmie est attendue après le passage d'un front très actif qui traverse la région d'ouest en est en matinée et début d'après-midi", prévient Météo France.