BFMTV

Mars: le robot Curiosity livre un impressionnant panorama de la planète rouge

Le panorama de Mars

Le panorama de Mars - Nasa

Le cliché est un assemblage de plus de 1000 images prises par le robot en fin d'année dernière.

Depuis son arrivée sur mars en 2012, le robot Curiosity de la Nasa n'en finit plus de documenter la topographie de la planète rouge. Ces dernières semaines, le rover de l'agence spatiale américaine a dévoilé ce qui est, à ce jour, le panorama le plus complet de la planète. 

L'impressionnant cliché a été réalisé à l'aide de plus de 1000 images obtenues entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019. Elles ont ensuite été réunies à l'aide d'un instrument nommé Mastcam qui, selon Numerama, "permet de réaliser des images et des vidéos en couleur de l’environnement martien." Le cliché comprend plus d'1,8 milliard de pixels.

"Alors que de nombreux membres de notre équipe étaient chez eux en train de profiter de la dinde (de Thanksgiving, ndlr), Curiosity a produit ce régal pour les yeux. C'est la première fois au cours de la mission que nous consacrons nos opérations à un panorama à 360 degrés", rapporte Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity, auprès de CNN

Ce n'est pas la première fois que Curiosity permet d'en savoir plus sur les paysages martiens. En 2016, plusieurs clichés avaient permis de comprendre les reliefs de la planète et le rôle du vent et de l'eau dans leur évolution.

Hugo Septier