BFMTV
Sciences

Lundi et mardi : Alerte tempête sur plus de 60 départements

-

- - -

Des vents violents vont traverser la France d'ouest en est aujourd'hui et demain. Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pour vents violents dans 58 départements.

Ce lundi 9 février dès 18h, cette nuit, et demain matin, une tempête va traverser la majeure partie du pays d'ouest en est, avec des vents très violents. Météo France annonce une Vigilance Orange sur 58 départements : du nord-ouest à l'Ile-de-France, le Centre, et le long de l'Atlantique jusqu'au département des Landes. Des rafales entre 100 et 110km/h sont attendues dès cette fin d'après-midi, ou ce soir dans l'intérieur des terres. Jusqu'à 120km/h le long de l'Atlantique, et de 120 à 140km/h près des côtes de la Manche.

Aéroports fermés de lundi 20h à mardi 10h

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a donc pris la décision de suspendre, pour des raisons de sécurité, l'ensemble des vols en région parisienne ce soir à partir de 20h00, et jusqu'à demain matin 10h00. Aéroports de Paris demande aux passagers de ne pas se rendre dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Pour les vols avant 20h00, Aéroports de Paris conseille aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie pour savoir si leur vol est maintenu.

Les prévisions et conseils de Météo France :

Frédéric Miasse, prévisionniste chez Météo France, revient sur cette alerte : « L'événement est surtout très long dans la durée. Cette tempête est liée à des forts vents et à des fortes marées, d'un coefficient de 104. Donc, ce qu'on peut aussi attendre sur les côtes, c'est ce qu'on appelle des phénomènes de surcote. Ce qui fait que la mer va rentrer en état un peu plus haute que d'habitude. Certaines villes sur la côte pourraient donc subir des inondations, notamment près de l'estuaire de la Gironde. Là, le début d'événement aura lieu pendant la nuit. Il faut essayer de rester chez soi, bien au chaud. »

Pour consulter la carte de Vigilance, cliquez ici.

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes et la météo, cliquez ici.

La rédaction, avec Sophie Paolini