Les Verts pour poursuivre le rassemblement avec Europe Ecologie

Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts. Le parti écologiste a en grande partie répondu favorablement dimanche à l'appel de Daniel Cohn-Bendit en faveur de la poursuite du rassemblement Europe Ecologie, s'engageant à réfléchir à une nouvelle orga - -
PARIS (Reuters) - Les Verts ont en grande partie répondu favorablement dimanche à l'appel de Daniel Cohn-Bendit en faveur de la poursuite du rassemblement Europe Ecologie, s'engageant à réfléchir à une nouvelle organisation.
Leurs dirigeants Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé ont cependant écarté d'un revers de main l'appel à se dissoudre à terme au sein du futur rassemblement.
Le mouvement politico-syndical souffre, selon son initiateur Daniel Cohn-Bendit, de la division entre les Verts, qui constituent le socle du mouvement, et les sympathisants venus d'autres horizons.
La "poursuite du rassemblement", votée dimanche, prendra en compte ces critiques, a affirmé Cécile Duflot, même si les prises de décisions auront lieu plus tard.
Les modes de désignation pour les prochaines échéances électorales "seront votés par tous et pour toutes (...) sans quotas ni cooptation", a-t-elle dit samedi.
Le Conseil national inter-régional (Cnir), réuni ce week-end à Paris, a adopté un calendrier pour définir les futures modalités d'organisation d'Europe Ecologie.
Des conventions régionales auront lieu le 8 mai, une réunion nationale de synthèse début juin et les journées d'été des Verts, fin août, prépareront le terrain des assises de l'écologie politique, à l'automne, sur "le projet et la structuration".
La motion adoptée à l'unanimité par quelque 200 délégués ancre les Verts clairement à gauche, comme le souhaitait la direction.
Les Verts vont "poursuivre et approfondir le rassemblement engagé et construire une alternative écologique humaine et sociale à la droite au pouvoir", peut-on lire dans le texte.
Le parti "ne confond pas sa droite et sa gauche (...) et mène avec ses partenaires de la gauche le débat politique et stratégique nécessaire, parfois âpre, pour construire les meilleures synthèses".
Pas question en revanche que les membres du futur mouvement "renoncent à leur appartenance à une autre organisation politique", comme le stipulait l'appel des eurodéputés Yannick Jadot et Jean-Paul Besset, signé par plusieurs dirigeants Verts.
Pour Cécile Duflot, l'avenir d'Europe Ecologie ne passera pas par "la dissolution des Verts".
"Nous sommes ensemble, nous serons ensemble. Il ne pourra y avoir d'un côté le projet des Verts et le projet des écologistes de l'autre. Nous aurons le même", a-t-elle dit samedi.
Clément Guillou, édité par Gérard Bon