BFMTV

Les températures hivernales de retour dès mercredi sur la moitié nord

Le froid revient sur la France dès ce mercredi. - Justin Tallis - AFP

Le froid revient sur la France dès ce mercredi. - Justin Tallis - AFP - -

Après les températures douces de Noël, la moitié nord de la France s'apprête à être gagnée par des températures négatives.

Après la douceur qui s'était installée pour Noël en France, les températures hivernales devraient faire leur retour à partir de mercredi, et celles-ci devraient même s'installer jusqu'au nouvel an. 

Depuis mardi déjà, les températures ont commencé leur baisse et les gelées matinales sont de retour sur une large partie nord du territoire. Ce mardi matin, il a fait jusqu'à -5 degrés à Fontainebleau. A Paris, toutefois, les températures étaient encore positives.

Des brouillards givrants présents localement

Mais la baisse du thermostat va se poursuivre ce mercredi matin, puisque les gelées entre 0 et -4 degrés se généraliseront sur une très large moitié nord. Le temps s'annonce calme mais gris sur la plupart des régions, indique Météo France, qui compte néanmoins sur des éclaircies dans l'après-midi. Des brouillards givrants pourraient aussi faire leur apparition localement dans la matinée.

A Paris et dans la petite couronne parisienne, les températures seront cette fois négatives. Il devrait faire -6 degrés à Fontainebleau, -4 à Meaux et Provins, -1 à Bobigny et 0 dans la capitale. Dans la moitié sud néanmoins, les températures iront jusqu'à 6 ou 7 degrés près de l'Atlantique et 9 à 11 degrés près de la Méditerranée.

Dans l'après-midi, il fera encore bien froid dans la moitié nord du pays, puisqu'il y fera entre 3 et 8 degrés. Le thermostat ne dépassera pas le 2 degrés à Dijon. 6 degrés sont prévus à Lille et à Paris, et 3 degrés à Strasbourg. Mais les température se rapprocheront des normales de saison dans le sud, où il est attendu 8 à 15 degrés sur la région Rhône-Alpes. Il fera jusqu'à 17 degrés pour le Pays-Basque.

Marc Hay avec Jeanne Bulant