Les sirènes retentissent en Chine, jour de deuil après le séisme

Sur la place Tiananmen, à Pékin, des habitants de la capitale se recueillent lors de la journée de deuil national en hommage aux victimes du séisme survenu il y a une semaine dans le comté de Yushu. Les sirènes ont retenti pendant trois minutes mercredi m - -
PEKIN (Reuters) - Les sirènes ont retenti pendant trois minutes mercredi matin en Chine, journée de deuil national en hommage aux victimes du séisme survenu il y a une semaine dans le comté de Yushu.
Le dernier bilan officiel du tremblement de terre dans cette région de l'ouest du pays, située sur le haut plateau tibétain, s'élève à 2.064 morts et 175 disparus, selon Chine nouvelle.
La plupart des victimes sont des Tibétains de souche qui résidaient à Gyegu, la ville la plus touchée par le séisme, située à 4.000 mètres d'altitude.
La télévision a montré les neuf membres du comité permanent du bureau politique du Parti communiste, dont le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao, se recueillir au son des sirènes qui se sont déclenchées à 10h00 (02h00 GMT).
Plusieurs centaines d'habitants de Pékin rassemblés sur la place Tiananmen ont participé à cet hommage.
Le gouvernement chinois a multiplié les efforts face à la catastrophe, soucieux de montrer sa capacité de réponse face aux désastres naturels, et de rassembler le pays autour d'un message patriotique d'unité nationale.
Chris Buckley, Jean-Stéphane Brosse pour le service français