Le sperme des Français décline, selon une étude

En 17 ans, le sperme des Français a décliné significativement, d'après l'étude. - -
Le sperme des Français va mal : d'après une étude, la concentration en spermatozoïdes et la qualité du sperme des Français seraient en déclin entre 1989 et 2005. L'étude a été menée sur plus de 26.600 hommes.
"A notre connaissance, c'est la première étude concluant à une diminution sévère et générale de la concentration du sperme et de sa morphologie à l'échelle d'un pays entier et sur une période importante", écrivent les auteurs, dont l'étude est publiée mercredi dans la revue européenne Human Reproduction.
"Une sérieuse mise en garde"
Chez un homme de 35 ans, en 17 ans, le nombre de spermatozoïdes est passé de 73,6 million/ml à 49,9 million/ml en moyenne. Par ailleurs, l'étude montre une réduction significative de 33,4% de la proportion des spermatozoïdes de forme normale sur cette même période.
"Ceci constitue une sérieuse mise en garde", ajoutent les auteurs selon lesquels "le lien avec l'environnement (comme par exemple, les perturbateurs endocriniens) en particulier doit être déterminé".
Cette vaste étude conforte de précédentes études, plus limitées, montrant une diminution similaire de la concentration et de la qualité du sperme.