BFMTV

Le robot Curiosity fait ses premiers déplacements sur Mars

BFMTV

Le robot Curiosity, qui s'est posé sur Mars le 6 août, a entamé son premier déplacement important à la surface de la "planète rouge": il se pilote "magnifiquement bien" et devrait effectuer une série de travaux scientifiques dans les jours à venir, a dit la Nasa mercredi.

Le robot à 2,5 milliards de dollars doit se déplacer d'environ 400 mètres vers l'Est, jusqu'à un lieu où il pourrait utiliser sa perceuse pour la première fois afin de forer le sol martien.

Le déplacement de Curiosity s'est "magnifiquement bien déroulé"

Mardi, Curiosity s'est déplacé de 16 mètres, son troisième mouvement depuis son arrivée, celui-ci étant plus long que les deux premiers combinés."Ce déplacement commence véritablement notre voyage vers notre première destination, Glenelg", a déclaré Arthur Amador, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, près de Los Angeles en Californie.
"C'est bien de voir un peu de sol martien sur nos roues. Le déplacement s'est magnifiquement bien déroulé, tout à fait comme cela avait été prévu", a-t-il ajouté.
Glenelg est un lieu où trois types de sols se rencontrent et les experts espèrent trouver un premier rocher à forer et à analyser.