BFMTV
Sciences

Le plan canicule français prouve son efficacité, dit Nora Berra

Nora Berra, secrétaire d'Etat aux Anciens, estime que le plan canicule mis en place en France après la vague de morts de 2003 semble faire preuve de son efficacité depuis le début des grandes chaleurs. Météo-France a émis vendredi après-midi un bulletin d

Nora Berra, secrétaire d'Etat aux Anciens, estime que le plan canicule mis en place en France après la vague de morts de 2003 semble faire preuve de son efficacité depuis le début des grandes chaleurs. Météo-France a émis vendredi après-midi un bulletin d - -

LYON (Reuters) - Le plan canicule mis en place en France après la vague de morts de 2003 semble faire preuve de son efficacité depuis le début des...

LYON (Reuters) - Le plan canicule mis en place en France après la vague de morts de 2003 semble faire preuve de son efficacité depuis le début des grandes chaleurs, a déclaré Nora Berra, secrétaire d'Etat aux Anciens.

Météo-France a émis vendredi après-midi un bulletin de vigilance orange pour canicule pour huit départements (Paris, le Rhône, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ainsi que le Territoire-de-Belfort). L'épisode caniculaire, moins intense que celui de 2003, devrait durer au moins jusqu'à dimanche matin.

Alors que la région lyonnaise connaît un épisode caniculaire depuis une dizaine de jours, amenant la préfecture à placer le Rhône en vigilance orange, les statistiques sanitaires ne donnent pas d'inquiétude au gouvernement.

"Les services d'urgence des hôpitaux connaissent depuis une semaine une augmentation de leur fréquentation pour cause de déshydratation, mais on n'enregistre pas d'explosion des chiffres", a dit Nora Berra au siège de l'Agence Régionale de la Santé de Lyon. "C'est la preuve que la prévention marche".

Le service de veille de l'ARS n'a pas constaté non plus de surmortalité depuis le début de l'épisode caniculaire.

Chaque été, à partir du 1er juillet, un plan canicule est mis en place jusqu'au 31 août.

Piloté par les préfets, il consiste à informer largement les maisons de retraites, les hôpitaux et le grand public sur les bons gestes à effectuer en période de forte chaleur.

Il organise également, avec l'aide des collectivités et des associations, un recensement des personnes âgées seules ainsi que des visites régulières à leur domicile, voire leur transport dans des lieux climatisés.

"97% des maisons de retraites possèdent aujourd'hui une pièce rafraîchie", a souligné la secrétaire d'Etat, précisant que les 3% restants étaient situées en montagne.

"Je ne crois pas que la situation de 2003 pourrait se reproduire aujourd'hui", estime-t-elle.

Pendant l'été 2003, la canicule avait entraîné 15.000 décès en excès, en France, particulièrement chez les personnes âgées.

Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse