BFMTV

La veuve de Neil Armstrong retrouve un sac de souvenirs de la Lune

Neil Armstrong, en 1969.

Neil Armstrong, en 1969. - Nasa - AFP

Carol Armstrong, la veuve de l'astronaute Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, a retrouvé dans sa maison plusieurs objets ramenés de l'espace par son époux.

Une simple trousse blanche...aux allures de boîte à trésors. Carol Armstrong, la veuve de l'astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, le 21 juillet 1969, a eu la surprise de retrouver, dans un placard de sa maison de Cincinnati, dans l'Ohio, une trousse renfermant plusieurs outils, parmi lesquels un miroir, une lentille, une caméra et des câbles, rapporte le site internet du Monde.

Des souvenirs de la Lune

Ces outils, dont Carol Armstrong ignorait la présence entre ses murs, n'étaient pas moins que des vestiges de la fameuse mission Apollo 11, au cours de laquelle son mari avait marqué l'histoire de l'exploration spatiale à tout jamais.

Ces souvenirs, qui ont été confiés au musée national de l'air et de l'espace de la Smithsonian Institution, à Washington, "font partie des très rares objets de la mission Apollo 11 qui ont été rapportés de la base de la Tranquilité, et pour cette raison ils ont une valeur historique inestimable", a ainsi confirmé la Nasa dans un post de blog montrant des photos des précieux vestiges, qui sont, eux aussi, allés dans l'espace.

La mission Apollo 11

Il semblerait que Neil Armstrong lui-même ait évoqué l'existence de ces objets, en juillet 1969, à la fin de la mission Apollo, avant de rentrer sur Terre. Il avait alors parlé de "quelques bricoles que nous voulons rapporter", le qualifiant de "bric-à-brac" de "4,5 kilos". La caméra retrouvée dans la trousse aurait notamment filmé les fameuses images de l'atterrissage d'Apollo 11 sur la Lune.

A.S.