BFMTV

La tempête Dorian devient un ouragan à l'approche de Porto Rico 

L'ouragan Dorian

L'ouragan Dorian - HO / NOAA/RAMMB / AFP

Près de deux ans après le passage dévastateur de l'ouragan Maria, dont elle n'est pas encore entièrement remise, l'île de Porto Rico se prépare mercredi à l'arrivée d'un nouvel ouragan: Dorian.

La tempête tropicale Dorian est devenue un ouragan à l'approche de Porto Rico et des Iles vierges américaines, a annoncé ce mercredi le Centre national des ouragans (NHC). 

Avec des vents atteignant 120 km/h, Dorian est désormais un ouragan de catégorie 1, sur les cinq que compte l'échelle de Saffir-Simpson. Il est amené à se renforcer dans les prochains jours au-dessus de l'Atlantique, a précisé le NHC dans son dernier bulletin.

L'état d'urgence déclaré en Floride

Aux États-Unis, la Floride a déclaré mercredi l'état d'urgence à l'approche de l'ouragan Dorian, a annoncé son gouverneur, Ron DeSantis. Un moyen de mobiliser les services publics de l'Etat et de demander si besoin l'aide fédérale, alors que l'ouragan devrait se renforcer avant de toucher le littoral de la Géorgie ou de la Floride d'ici la fin du week-end. 

"Je déclare aujourd'hui l'état d'urgence afin de m'assurer que la Floride soit complètement préparée pour l'ouragan Dorian", a-t-il indiqué dans un communiqué, invitant les habitants de la côte est à "surveiller de près cet ouragan" et à "avoir des réserves de nourriture, d'eau et de médicaments pour sept jours". 

Jeanne Bulant avec AFP