BFMTV
Sciences

La Réunion : une adolescente de 15 ans tuée par un requin

-

- - -

Une adolescente de 15 ans a été mortellement attaquée par un requin ce lundi, sur l'île de La Réunion. L'adolescente se baignait à proximité du cimetière marin de Saint-Paul, à moins de 5 mètres du rivage. C'est la première fois sur l'Ile qu'un requin ne s'attaque pas à un surfeur mais à un baigneur.

Encore une attaque de requin sur l'Ile de La Réunion. Cette fois, c'est une adolescente de 15 ans qui a été mortellement attaquée par un squale ce lundi, à 14h30 locales. L'adolescente se baignait avec masques et tuba à proximité du cimetière marin de Saint-Paul, à moins de cinq mètres du rivage, selon une responsable de la sécurité locale. A cet endroit, la baignade est interdite, sans qu'aucun panneau ne l'indique toutefois, selon Réunion 1ère. L'attaque a été particulièrement violente, puisque le corps de l'adolescente a été sectionné. « Une partie de son corps a été emportée par le squale. Des recherches ont été entreprises par les pompiers, des maitres-nageurs sauveteurs, un hélicoptère de la gendarmerie », a expliqué Gina Hoarau, directrice de la sécurité publique à Saint-Paul. L’adolescente se baignait avec une autre jeune fille de son âge, qui venait de sortir de l'eau quand le drame s'est produit. Vivant en métropole, elle était en vacances chez son père, responsable d'un club nautique à Saint-Paul.
Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour accompagner les proches de la victime et le préfet a décidé d'engager la traque du requin responsable de cette attaque.

« On ne pensait pas qu'un requin pouvait venir si près de la côte »

« Les conditions de cette attaque sont surprenantes. On ne pensait pas qu'un requin pouvait venir si près de la côte », a expliqué Gina Hoarau. C'est la première fois qu'une personne est tuée par un requin en se baignant : toutes les autres victimes à La Réunion ont été des surfeurs. C'est la cinquième attaque mortelle de requin sur l'Ile depuis septembre 2011, la dernière remontant au 8 mai dernier.
Ces derniers jours, la Préfecture avait réitéré ses appels à la prudence, alors que neuf observations de requins avaient été signalées depuis la dernière attaque du 8 mai.

Philippe Gril