BFMTV
Sciences

La neige revient, surtout dans le centre et l'Est

LE DÉNEIGEMENT

LE DÉNEIGEMENT - -

PARIS (Reuters) - Vingt départements sont placés vendredi en vigilance orange par Météo France en raison du retour de la neige et du verglas, surtout...

PARIS (Reuters) - Vingt départements sont placés vendredi en vigilance orange par Météo France en raison du retour de la neige et du verglas, surtout dans le centre et l'est du pays.

La journée est également placée en vigilance orange sur les routes par Bison Futé avec le début, en soirée, des vacances de Noël pour les écoliers.

Les chutes de neige, qui ont débuté jeudi, se poursuivent du sud de la Lorraine et de l'Alsace à la France-Comté, à Rhône-Alpes et à une partie du Massif Central, annonce Météo France.

Les pouvoirs publics se sont mis sur le pied de guerre pour cette nouvelle vague de froid qui a valeur de test après la pagaille de la semaine dernière en Ile-de-France.

Le gouvernement a revu tous ses dispositifs et la coordination des services de l'Etat. Un centre interministériel de crise, qui prévoit deux réunions par jour au ministère de l'Intérieur, a été activé jeudi matin.

La gendarmerie a placé des véhicules blindés sur roues dans les départements limitrophes de Paris pour dégager les routes en cas de fortes chutes de neige.

La SNCF annonce qu'elle transportera les 2,4 millions de voyageurs ayant réservé leurs billets pour un départ vendredi et samedi, tout en prévoyant des retards "en fonction des chutes de neige".

Les quantités de neige attendues vont de 5 à 20 centimètres. Le phénomène n'a pas l'intensité de celui de la semaine dernière, en particulier en Ile-de-France où les perturbations sont limitées, notamment grâce à un salage régulier.

Les chutes devraient cesser progressivement et se déplacer vers les Alpes à partir du début de l'après-midi.

Patrick Vignal